La première édition du Web Camp Day avait lieu le vendredi 22 mai 2015 à Angers, dans les locaux de la CCI du Maine et Loire.
J’assistais aux conférences suivantes :
- SEA avancé, les secrets de Google Adwords par Florian Marlin
- Google Tag Manager, 45 minutes pour aller plus loin avec Ronan Chardonneau
- Google Actualité, le grand déballage par Virginie Clève
- La table ronde des dinos du SEO
- La keynote Google, les 5 priorités du Search en 2015 par Zineb Ait Bahajji
Organisation au top
En premier lieu, il me paraît important de féliciter toute l’équipe d’organisation de cet évènement webmarketing et SEO du grand ouest. Les locaux de la CCI étaient parfaits, bonne sonorisation notamment.
Le midi, on a eu le droit à un buffet traiteur à volonté où il y avait vraiment de quoi faire en diversité et quantité, tout cela sans qu’il ne faille verser un euro supplémentaire. Et le soir, un pot de l’amitié du même acabit.
L’animation était parfaitement tenue par Nicolas Robineau tout au long de la journée. Avec un ton sérieux quand il le fallait, et de plus en plus léger au fur et à mesure de la journée. Il ne reste plus qu’à arrêter de coller son micro HF contre sa barbe… l’audio n’aime pas l’électricité statique en général.
Des interview ont été réalisées toute la journée sur le plateau TV sur place. Retrouvez les toutes sur leur chaine YouTube.
Les intervenants étaient de haut niveau et surtout les conférences SEO, SEA et Analytics avaient elles aussi un niveau très avancé, l’assurance que chacun apprenne quelques choses de précieux. Et pour les débutants il y avait un silo de conférences dédiées. Parfait.
Conférences du matin
Trois conférences high level pour bien débuter.
Florian Marlin nous livre des secrets
Assurément le plus grand spécialiste français de Google Adwords, Florian Marlin nous a livré 13 secrets bien cachés dans Google Adwords. Des fonctionnalités souvent ignorées car bien cachées dans les méandres de la richesse du service de liens sponsorisés de Google.
Par exemple, le rapport d’attribution des conversions. Il permet de repérer les conversions indirectes. En effet, si un internaute clique sur une annonce adwords, puis quelques temps plus tard clique sur une autre annonce adwords (type marque par exemple), alors la conversion est attribuée au dernier clic. Ainsi, ce rapport permet de voir les conversions indirectes.
Pour obtenir plus de secrets, allez voir sur le compte rendu de Sylvain Richard ici. Et référez vous au livre de Mister Marlin, le guide des liens sponsorisés.
Ronan Chardonneau nous recadre sur Google Tag Manager
L’intervenant est cette fois Ronan Chardonneau, auteur du premier livre consacré à Google Tag Manager. Il démarre par dire que toute personne n’ayant jamais utilisé GTM devrait plutôt sortir et aller voir une autre conférence, et se référer à d’autres conférences de sa part moins techniques.
Je reste…
Conclusion, il avait raison
Virginie Clève nous dit tout sur Google News
Une conférence très bien tenue qui a captivé l’audience de bout en bout sur les rouages de Google Actualités. Voici quelques informations en vrac, suivis des slides très complètes, puis quelques prises de positions de Virginie Clève, connue sous le pseudonyme @largow sur twitter.
Google News en quelques points
Il y a trois manières de se placer sur Google Actualités. L’article d’actualité classique, mais aussi l’article de fond (repéré selon la longueur), et l’article éditorial (prise de position si possible tranchée sur un sujet). Il y a en effet un bloc consacré aux articles de fonds et un autre aux édito, pour l’actu principale.
Pour faire apparaître une vidéo, il faut obligatoirement que celle-ci soit publiée sur YouTube.
L’ordre des différents sujets retenus correspond à la demande et non pas à la quantité d’offres.
En bas à droite, il y a un petit bloc « le choix des rédactions ». Google choisit qui apparaît. En revanche, le texte est décidé par le site. En général, les responsables optent pour un article dont ils sont fiers ou encore un article qui n’aurait aucune chance d’apparaitre dans Google News.
La géolocalisation est prise en compte si je suis connecté à mon compte Google. De même sur l’application mobile Google News.
Les critères pour apparaître
- Le sitemap news est indispensable.
- Le shema.org est plus que recommandé.
- Lier le site et la page Google Plus.
- User de la triplette du bourrin : Title = H1 = teminaison de l’URL.
- Etc.
Convictions de Largow
Virginie Clève se mouille un peu en fin de conférence en nous donnant son point de vu sur le fonctionnement de Google News.
Google News est un service de 2003. Il n’est pas monétisé et ne subit (donc) pas d’évolutions notables. On peut alors légitimement imaginer que son mode de classement est moins poussé que le moteur de recherches classique. Ceci explique pourquoi la triplette du bourrin marche si bien.
Il faut que l’article ressemble à un article, visuellement.
Les Sites Premium : il existe des sites « Premium ». Si l’audience est énorme sur une actualité, Google ne peut pas prendre le risque de diffuser des articles sans garantis. Du coup, Google se réfère à ces sites Premium tel que Le Monde par exemple.
Le Source Rank : Il y a un score unitaire sur l’article, mais il y a aussi un score sur l’auteur, sur la source de publication et son « dossier chez Google ». Le score est notamment la résultante des taux de clics et des partages sur les réseaux sociaux.
Le Cluster Rank : Si j’ai obtenus de bons scores sur un sujet, et que le sujet revient, je ne vais pas repartir à zéro dans mes chances de classements.
Et un article qu’elle nous conseille : Le futur du journalisme, c’est ici sur café référencement.
Et le plateau TV en parallèle :
Table ronde et Keynote SEO
Un quator SEO de prestige
Pour cette table ronde, les organisateurs avaient réussis à réunir Olivier de Segonzac, Olivier Andrieu, Laurent Bourrelly et Sylvain Richard. Ils sont tous allez sur le plateau TV, allez voir leur interview sur Youtube.
Nostalgie
Pour ces figures emblématiques du SEO depuis de nombreuses années, les méthodes ont vraiment évoluées. Olivier Andrieux se souvient avoir commencé sur Lycos puis Alta Vista, avec la création d’Abondance en 1996. Le nom n’était pas innocent, il s’agissait de débuter par un A et B car les principaux annuaires classaient les sites en premier lieu par ordre alphabétique.
Sylvain Richard d’Axenet se rappelle sa stratégie de keyword stuffing en bas de page pour se placer.
Laurent Bourrely se rappelle le concours SEO mangeur de cygognes. Il regrette qu’à l’époque, il y avait plus de convivialité dans ce concours, avec du partage sur les éléments mis en place. Tandis que maintenant, il y a plus d’individualisme et de coups bas. Sylvain Richard surenchéri sur l’intérêt de ces concours. Il explique qu’aujourd’hui, faire un concours sur un mot n’existant pas n’a plus de sens, car Google va traiter les résultats de ces « nouveaux mots » différemment. Autant dire que les méthodes employées ne peuvent pas être appliquées en dehors de concours. Il faudrait donc le faire sur des mots existants. Laurent lache d’ailleurs une information, un groupe regional serait en plein concours seo secret…
Olivier de Segonzac ajoute que le SEO, pour schématiser, n’est plus une affaire de défrichage mais plus une « mise en place de recommandations techniques.
Pour autant, il est rassurant de voir Paul Sanchez arriver premier sur poker, ce qui prouve qu’on peut encore faire des choses sympathiques.
Mais qu’est-ce qu’un bon SEO ?
Les compétences clefs pour être SEO aujourd’hui sont la curiosité, le bon sens et un minima de technique selon Olivier Andrieu. Sylvain ajoutera l’humilité et Olivier de Segonzac la curiosité pour trouver de nouvelles « tactiques » pour obtenir de la visibilité.
La bonne pratique selon Olivier de Segonzac, c’est se demander comment créer l’actualité, l’événement dans son business et avoir le bon support pour récupérer la demande.
Quel est alors le lien parfait ?
Andrieu dit le lien qui est cliqué par un internaute, et qui converti.
Sylvain le décrit comme naturel, sur une ancre optimisée depuis un site Trusté et donc insoupçonnable.
Laurent parle d’un lien cliqué, même no follow.
Segonzac va plus loin. Il faut un lien dont on peut penser qu’il est naturel. Il faut donc parfois créer un texte, un contenu, qui va servir à légitimer la création de BL sur d’autres sites.
En résumé, il faut un contenu de qualité au départ avant d’aller chercher des liens.
Avenir du SEO
Ils sont tous d’accord pour dire que l’avenir du SEO, c’est entre autres choses, se préparer aux moteurs de réponses et à l’anticipation.
Moteur de réponses : Google fournira la réponse avant la liste des sites, tel que c’est déjà le cas pour la météo ou l’age des personnalités célèbres.
L’anticipation, c’est le fait que le moteur anticipe la question, et donc la réponse. Derrière cela, on a la notion de profiling des chercheurs.
Olivier Andrieu pense lui à un élément supplémentaire. Celui de l’Authorship. Mais de manière algorithmique.
Et Laurent Bourrelly de conclure sur le fait que le vrai bon référencement est celui qui permet de se passer de Google.
Zineb nous dit tout… ou presque.
Pour clore la journée, Zineb Ait Bahajii, Webmaster Trends Analyst chez Google nous faisait sa keynote sur les cinq priorités du search en 2015.
Le Web Mobile
La compatibilité mobile est un passage obligé pour bien se placer sur les résultats mobile. Voir l’article sur son blog.
L’exploration et l’indexation
Pensez à ne pas pas bloquer le CSS, le JavaScipt et les images.
La Sécurité (TLS/SSL)
Le passage au https devrait être envisagé par tous. Les sites http seront indiqués « non sécurisés » dans les SERPs
Les données structurées
Pour comprendre le sujet d’un article, Google ne refuse pas un peu d’aide avec les données structurées, pour des recettes de cuisine, des avis clients… Des nouvelles consignes plus claires vont arriver bientôt, avec un nouvel outil sur developers.google
Les applications mobiles dans les SERPs
Une application mobile apparaît désormais comme un résultat de recherche. Google se repère grâce aux liens profonds existants entre application et page du site web.
Quand Rennes monte à Angers
Nous étions une dizaine de rennais présents à l’événement. Et ce fut un plaisir. Nous étions six en voiture avec Cédric Guérin que je remercie encore ici pour son incroyable compétence en tant que taxi. Super journée avec la fine équipe Annick, Arnaud, Thomas, Quentin et Benjamin.
Et des rencontres sympa, le midi comme le soir autour de Laurent Bourrelly. Et surtout, n’oubliez pas de voter pour Manuel Cebrian au Conseil d’Administration du SEO Campus, ce gars a des choses utiles à tous à apporter.
Benjamin repart avec de super lots gagnés au tirage au sort final, et je vous invite à lire son compte rendu complet des conférences ici.
Enfin, LA phrase de la journée pour moi, elle fut prononcée par Zineb. Google préconise de passer tous les sites web au https, car cela protège les utilisateurs contre big brother.
C’est toujours intéressant de voir les comptes-rendus des autres alors qu’on a assisté aux mêmes conférences. J’ai ajouté le lien de ton article chez moi aussi ;)
Je n’ai pas lu le tiens volontairement pour éviter d’être tenté de reprendre certaines choses. Et comme tu le dis, on a pas pris le même angle d’attaque sur de nombreux points, notamment sur GTM ;-)
Merci pour le BL.
Beau résumé, j’aurais aimé y être. L’ambiance semblait un peu plus studieuse que le SEO Camp Day Dijon de ce début d’année auquel j’ai eu le plaisir de participer, mais les conférences avaient l’air vraiment intéressantes, et surtout il y avait du beau monde, notamment pour la table ronde. J’espère que d’autres résumés suivront, ainsi que d’autres vidéos et d’autres slides :)
Malheureusement je n’ai pas pu le faire mais en lisant cet article je trouve que c’est bien résumé. Bon il faudra que je fasse le prochain mais si possible plus proche de la maison :)