On parle de SEO in house pour désigner un responsable du référencement au sein d’une entreprise, en interne. Le référenceur peut tantôt occuper le poste au sein d’une PME, tantôt tenir ce rôle chez un grand compte.
Le travail au quotidien
Dans une PME, a fortiori dans le cas d’une activité e-commerce, le SEO occupe une place qu’il ne faut pas sous estimer. Il peut s’avérer être le personnage central dont le succès, la croissance de l’entreprise dépend. Pour ma part, je suis SEO à Rennes dans ce cadre précis depuis 2008, et c’est la place que j’essaye d’honorer de mon mieux.
Le référenceur in house doit avoir une bonne compréhension du fonctionnement de sa boîte. Outre l’optimisation du site au quotidien, il est souvent celui qui gère les campagnes d’e-mailing, qui prépare les newsletters, qui joue le rôle de rédacteur web, de webmaster et les relations publiques.
Les e-mailing doivent tenir compte des stocks et autres contraintes logistiques dont il faut prendre connaissance.
La rédaction prend la forme d’un blog mais aussi l’optimisation des fiches produits, du title et la meta description jusqu’au contenu.
Il s’agit aussi de faire évoluer le site pour une meilleur expérience utilisateur, et faciliter le travail des collègues sans nuire au site.
Gérer les relations publiques, à savoir les demandes de partenariat qui arrivent par mail, avec des opportunités de backlinks à négocier. Il arrive même d’être contacter par des chroniqueurs TV ayant besoin de votre produit pour leur rubrique (ou mieux, toute une émission) et c’est dans ce cas une chance à ne pas louper d’avoir son lien sur un site important (PageRank, Trustrank, trafic).
Le SEO in house est donc un vrai touche à tout, mais il ne peut tout faire. Il doit faire appel à des prestataires parfois, aussi bien pour de la rédaction que pour du netlinking. Et sans être développeur, il doit pouvoir communiquer avec ses contacts en agence web, lors d’une refonte de site par exemple. Dans la même veine, lorsque le temps ou les compétences viennent à manquer, il pilote les prestataires web.
Le SEO a un rôle d’ambassadeur en interne. Il s’agit de sensibiliser ses collègues aux rudiments du SEO pour éviter des petites pertes dommageables, une fiche produit supprimée manu militari peut en être une. Il faut expliquer pourquoi il ne faut pas supprimer des pages sans avertir le seo en amont, pourquoi le standard téléphone est une mine d’idées en termes de mots-clefs à étudier, etc. Mais avant d’être suivi, il faut obtenir des résultats, meilleur moyen de prouver que c’est une vraie source de croissance de l’activité et du CA.
Sans oublier e-reputation et trafic manager.
Et si tout fonctionne comme sur des roulettes, il est sollicité par son PDG pour des recommandations. Les résultats, associés à de la pédagogie étant le cocktail royal pour gagner la confiance du boss.
Chez un grand compte, l’expert seo est plus un chef d’orchestre devant gérer au milieu des développeurs, et du service marketing. Le plus compliqué est sans doute la gestion de tous ces intervenants répartis sur plusieurs couches hiérarchiques. Il faudra savoir faire des compromis.
Les SEO in house à Rennes
Ils sont de plus en plus nombreux, ce qui est tout a fait normal, les entreprises du territoire rennais étant de plus en plus connectées et présentes sur Internet.
Voici quelques spécialistes en activité à Rennes
Annick Techer : spécialiste de l’email marketing, elle est seo in house à Rennes d’ou elle pilote plus que le référencement de e-commerce à l’étranger.
David Brillant : ancien membre de l’agence Médiaveille, il est désormais en place chez Precom à Rennes.
Agnès Parcheminou : multicasquettes web, dont celle de créatrice de la marque Le chapelier Fou, site e-commerce.
Cette liste ne demande qu’à grandir. Faîtes vous connaitre en participant aux prochaines rencontres de la communauté seo à Rennes.
Autres manières de faire du SEO et acteurs rennais
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