Le SEO Dawa Day, deuxième édition, mais toujours à Toulouse, j’y étais et je ne regrette pas. Les conférences étaient de qualité, le cadre idyllique, mais surtout quelle bonne ambiance.
Conférences du matin
Audrey Schoonwater passe du SEO à la PWA
Audrey Schoonwater, @witamine est consultante SEO chez Resoneo, mais elle nous parlait de la PWA, autrement dit la Progressive Web App.
L’intervention d’Audrey était claire, nette, précise et parfaitement rythmée, je dis bravo pour une première conférence. Je vous le dis de suite, mon compte-rendu le sera nettement moins, d’autant plus que je ne vous mets pas toutes les notes intéressantes qu’Audrey m’a poussé à prendre, mais seulement une partie.
Si le nombre de visiteurs uniques sur des sites web mobiles est plus important que sur les applications, on relève que le temps passé sur les applications mobiles est très largement supérieur à une visite mobile sur un site web. Il faut donc tout faire pour maximiser ce constat, le taux de rétention des utilisateurs n’est pas à la hauteur.
Avec une PWA, vous avez une solution pour avoir les meilleurs effets des applications mobiles, sans les inconvénients. Techniquement, concernant la version html, JS et autres, c’est la même chose que la version du site mobile, mais en plus du côté engageant, la PWA fonctionne même sans connexion. Même si elle n’est pas « installée » sur votre smartphone, elle marche. Et pour l’entreprise, c’est appréciable de voir qu’elle a un coût de maintenance bien en dessous d’une app.
En France, L’Equipe utilise une PWA, mais vous trouverez aussi à l’étranger AliExpress ou encore le Washington Post qui va même télécharger la PWA pendant que l’utilisateur consulte la version AMP.
L’expérience utilisateur va amener bien plus d’engagement, avec :
- Une PWA plutôt qu’une installation native de l’App.
- Des notifications Push-Pull
- Un emplacement sur l’écran d’accueil
- La fiabilité des technologies spécifiques (les fameux services Workers que je ne développerai pas ici).
@witamine https://t.co/G2uiDOMaeZ
— .°•.°PocaBot•.°•. (@christellemilan) 23 septembre 2017
Et pour les SEO ?
Oui, soyez rassurés amis du link, la PWA c’est aussi une URL de site web qu’on pourra linker.
MON Résumé : La PWA, c’est un raccourci intelligent sur le bureau de votre Smartphone, et c’est bien.
Joanny Thevenin et son site de niche
Joanny Thevenin, @Joanny_Thevenin, est tout jeune dans le SEO et il faut le féliciter car il s’est mis à nu dans cette conférence en expliquant ce qu’il a fait sur son premier site de niche consacré au Lifestraw, dont voici le NDD : paille-a-eau.fr
Son exposé était détaillé, et relatait son expérience après simplement deux mois de lancement, voici quelques informations :
- Le favicon est utile pour masquer l’icone de base de plesk
- Voir Discord pour de l’échange de liens
- Penser au profil social de votre auteur
Sa dernière slide exposait ses coûts et ses revenus pour ce site, indiquant 1,40 euros de revenu par le biais de l’affiliation Amazon. Un brin maladroit pour le coup, il expliquait le nombre de ventes nécessaires pour atteindre la rentabilité, et il est possible que plusieurs personnes aient imaginé qu’il n’avait glané que cette somme. Mais non, il fallait comprendre 1,40 par vente, Joanny n’a tout simplement pas donné clairement ses revenus totaux.
MON Résumé : ce sera bien plus rentable prochainement au vu de ses BL, à condition de ne pas lâcher
A noter l’excellente intervention du Professeur Pascal Barrière dans la séance des questions réponses, conseillant d’ajouter un CTA sur toutes les pages et ne pas lésiner sur les ancres exactes en maillage interne.
Nicolas le sudiste tisse des liens
Nicolas alias @_CreaNico, est aussi Monsieur SEM Juice, plate-forme qui a certainement de l’avenir.
Nicolas nous a donné des astuces pour appâter du lien, mais moi, il m’a appâté dès sa première punchline sur laquelle je me suis reconnu. Google ce n’est pas la loi. On fait du lien si on veut faire du lien. D’ailleurs google n’est pas un moteur de recherche mais une régie publicitaire.
La suite était extrêmement complète et exposée avec une présence scénique captivante. J’ai là aussi choisi de sortir quelques toutes petites informations :
- Mon concurrent a un lien sur un blog ? Ni une ni deux, j’appelle le blogueur et pour moins de 50 euros il va mettre mon lien à la place.
- On surveille les citations via un service tel que Google Alerte, et on solicite l’ajout d’un lien.
- Lorsqu’on fait un PBN, on évite tous les services de Google : Opera pour la navigation, Yandex Metrica pour l’analytics…
- Sur un site de votre PBN, on fait attention au premier lien posé. On commence par diluer dans un premier temps.
- Sur les spots qui nous font un article avec le lien qui va bien, on s’assure d’avoir du media en plus du texte, on fait un lien vers un site d’autorité en évitant wikipedia.
- On essaye d’avoir un lien dont l’URL sera stable, à l’inverse des annuaires où votre lien va se retrouver progressivement sur des pages différentes (home, première page de catégorie, deuxième, troisième…). De plus, le fait de s’éloigner progressivement de la home, comme dans un blog, fait perte du jus à votre lien.
- Pour son netlinking, on commence toujours par des liens non optimisés.
- Et une astuce se trouve dans l’outil Testmysitewithgoogle : ça donne la thématique vue par google au passage, c’est génial !
La meilleure photo de @Seoblackout jamais vu et un super conseil :) ❤️ #SeoDawaDay #SEO pic.twitter.com/m6hRJ2JwNq
— Nathalie Zhukova (@NathalieSEMrush) 23 septembre 2017
Mon résumé : J’adore la philosophie de Monsieur Nicolas, et je vais tester SEM Juice.
Pauses détentes Dawa Day
Le midi, buffet pris sur la terrasse, au bord de la piscine. Certains font bronzette, d’autres jouent avec la licorne o2switch dans la piscine… moment privilégié pour le networking sous le soleil.
Periscope
Christèle Milan inaugurait son compte Periscope. Et sincèrement, en 3 minutes, vous avez une retranscription fidèle de l’ambiance au moment du café après le repas, et une vue sur le lieu… juste Waouaaahh
Voir la vidéo ici : https://www.pscp.tv/christellemilan/1lPKqwXDageJb
Les membres de la Team SEO Rennes ne se sont pas baignés, on est blasé nous, tous les jours c’est piscine…
SEO Rennes 13 – Alliance Toulon – Grenoble 3
Une autre pause, avant la conférence de Laurent Bourrelly, a permis aux amis Pascal Barrière et Julien Gadanho de défier Sylvain Lorian, et donc moi même, sur le terrain de pétanque à deux pas de la piscine. Autant le dire de suite, c’était une mauvaise idée, ils ne sont pas passés loin de la fanny.
#SeoDawaDay petite pause pétanque ! La #teamseorennes sort vainqueur 13-3 face à l’alliance toulon-grenoble pic.twitter.com/3wVmSXsvEw
— AlightWeb (@AlightWeb) 23 septembre 2017
Conférences de l’après midi
Oriane Perez nous montre que le rédacteur web français n’est pas mort
Oriane Perez, @OrianeRenePerez, est reconnue pour ses talents de rédactrice web / seo. Mais cette après-midi là, on a découvert sa grande maitrise en matière de Master Spin, pour sûr un débouché à mieux exploiter pour les spécialistes plus traditionnels de la rédaction web.
Quelques conseils pour les débutants en content spinning :
- Ajouter des mots optionnels, des phrases optionnelles, voire des paragraphes optionnels.
- Permuter l’ordre des paragraphes.
- Attentions aux accords, et au genre surtout. Car cela peut générer une erreur de grammaire qui va revenir souvent et créer un footprint.
- Attention aux titres, si vous les faites à la main après le tirage, vous aurez de meilleurs résultats.
Et ça marche ?
Oui, avec 15% de similarité maximum, vous avez une qualité suffisante qui vous assure l’indexation.
Idéal pour des fiches produits, des petites annonces et des textes géolocalisés.
Mais attention à ne pas utiliser un même tirage sur un PBN. Autant Google ne le verra pas, mais KillDuplicate permettra à vos concurrents de trouver des footprint.
Mais comment faire pour connaître son taux de similarité ?
Elle nous recommande le logiciel Xspin, le meilleur pour la spintaxe. Et cela tombait bien, son créateur était dans la salle et s’est prêté au jeu. Sylvain Deauré nous a ainsi parlé de calcul de similarité.
Sont à éviter :
- Levenstein : la pire qu’on puisse utiliser. Calcul la distance en nombre de caractères à changer entre deux textes.
- Cosinus de Salton : bonne mesure qui se base sur des vecteurs, mais c’est une mauvaise idée en SEO tout simplement puisqu’elle n’est pas utilisée par Google. Se base ici sur des vecteurs.
Sont à étudier :
- Dire et Jaccard : de la théorie des ensembles
- Simhash : connu comme la mesure de Google utilisée, valeur rapprochée de Jaccard.
Et pour avoir une valeur impartiale de la qualité de votre master spin, vous avez l’outil QualiSpin, permettant d’obtenir un certificat de qualité.
Mon résumé : la rédaction aussi peut être sexy (et ça rejoint le slogan de xspin).
Aurélien Bardon et LaurentPeyrat nous expliquent que le SEO c’est bateau
Pour avancer, il faut du vent, mais on ne maitrise pas la météo et il faut donc du temps pour avancer mais on ne sait pas quand. Au sein de leur déroulé, sans jamais lâcher la métaphore filée, Laurent Peyrat @LaurentPeyrat et Aurélien Bardon @aurelienbardon nous ont parlé des sirènes du SEO.
Les sirènes du SEO ? Oui, on entend souvent des affirmations, mais ne fonçons pas tête baissée pour les appliquer car ces affirmations ne deviennent vérité qu’en fonction du contexte.
- Faut faire de l’analyse de log : ok, mais sans ça on peut aussi obtenir les informations nécessaires par d’autres moyens.
- Faut faire du cocon sémantique : oublier les tuto, c’est un état d’esprit autour de choses évidentes.
- Les PBN : c’est la mode. C’est puissant mais pas toujours obligatoire.
- Les plates-formes de liens : ça marche, mais attention aux spots qui se spécialisent pour de la vente.
- GSC : indispensable, mais vraiment si on ne sait pas quoi faire.
- L’avis de Google distillé occasionnellement n’est pas non plus la vérité, car on a bien souvent matière à ne pas être d’accord avec leurs affirmations.
Mon résumé : faut contextualiser toute affirmation et se faire son propre avis
Laurent Bourrelly parle concon sémantique
On ne présente plus Laurent, @Laurentbourelly. Sur cette conférence, je ne vais pas m’hasarder à un résumé, la vidéo a largement circulé, relançant même la polémique.
Je me risque à un commentaire : si je visualise la vidéo, je serai peut être scandalisé, mais sur place, dans le contexte, assis confortablement dans mon siège et attendant l’apéro seo, ça passait très bien (en pensant parfois même détecter une pointe d’autodérision).
Et, parce qu’il faut être sérieux par moment, je dirais que, comme dans le film The Man On The Moon, je commence à me demander si messieurs Bourrelly, Monnier et Jaffaar ne seraient pas une seule et même personne (chacun ses références cinématographiques vous me direz…).
Mon résumé quand même : il est bien beau Monsieur Laurent Bourrelly, mais qui est premier sur seo rennes ? Non mais… et tout ça avec un mauvais cocon sémantique intégré pourtant, j’avoue.
Ô Toulouuuuuuuse !
La veille, c’était la visite de Toulouse avec mon guide, et j’ai apprécié d’autant plus que chaque monument faisait echo à la chanson de Claude Nougaro que j’ai chantonné intérieurement pendant 3 jours. Mais après la visite, un traditionnel before était organisé. Et quelle surprise de découvrir que plus de 40 personnes étaient déjà là. Heureusement, tout le monde se montrait sage, à l’image de Mickaël Challet.
Un vrai plaisir de revoir les amis et de faire de nouvelles rencontres.
Oui, un vrai plaisir de tous vous voir.
Les copains de SEO Rennes Agnès Parcheminou, Sylvain Lorian, le jedi de retour Cédric Guérin, ainsi que notre voisin du grand ouest le seo caennais Matthieu Jannin.
Nos maitres de la sémantique Sylvain Deauré et Christian Méline, ce dernier qui nous a montré en exclusivité son dernier bébé.
Pricilia et Fabien de Monitorank, dont le lancement ce jour de l’affiliation Mojitorank va cartonner.
La mancunien Florian Marlin, le Lillois Tanguy Millot, et les champions de pétanque Pascal et Julien (ok pour la revanche..).
Ceux avec qui j’ai trop peu échangé, ou avec qui j’aurais bien aimé faire connaissance Christèle Milan, Alexandre Santoni, Patrick Chareyre, Mickaël Challet, Antoine Sacco, l’animal légendaire XavFun.…et tous les intervenant(e)s et organisateurs.
Et ceux que j’oublie aussi, vous étiez supers (meilleurs que ceux que je n’ai pas oublié en plus)!
#bisounourSEO
Sans oublier Beetle SEO et Diane Autran de Digimood, que je mets dans la case trop peu, et qui ont aussi fait un compte rendu :
- One Day au SEO Dawa Day avec toutes les slides, ou presque.
- Retour sur le SEO Dawa Day 2017
Bravo aux organisateurs
Nous avons tous passé un super moment qui a duré deux jours. Bravo aux organisateurs de ce SEO Dawa Day, David Depierris @Djibou_TeaM et Sandrine Bertrand @GDTSB, ainsi que tous ceux qui les ont appuyé. Vivement la prochaine édition !
Une dernière question se pose, à quand le SEO Breizh Day/Night ?
Le résumé ravive déjà quelques supers bons moments. Je signe d’ores et déjà pour l’an prochain ! Je plussoie également un “Breizh Dawa Day” :)
Super event ! Et super soirée en ta compagnie regis ! Au plaisir de se revoir ! :D
Joli évènement sous le soleil…
Petit point de détail, concernant ton affirmation “le temps passé sur les applications mobiles est très largement supérieur à une visite mobile sur un site web”, on compare bien du trafic marque/abonné au trafic sur l’app ? Car les usages sont différents en fonction des populations observées. ;)
Question bête mais c’est quoi Discord ?
@Aurelien détail intéressant… je pense que la stat ne faisait pas la différence et comparait le trafic en tout genre, ce serait tellement mieux si Audrey venait éclairer ta lanterne elle même.
Merci de ce partage pour ceux qui n’ont pu se rendre à cet event.
(EDIT Regis : désolé j’ai retiré le lien vers les filtres à je ne sais quoi..)
Salut Tom,
Discord est un channel entre plusieurs SEO afin de partager des échanges de liens, vente de liens etc. Comme le groupe Facebook. C’est une sorte de logiciel tq Skype :).
Rejoins nous ici : https://discordapp.com/invite/A5cy4uE
@Aurelien
Il s’agit des datas de Google à la Google I/O 2017 ici :
https://developers.google.com/web/progressive-web-apps/
Comscore qmobile metrics aux US, pour les 18+ en juin 2016.
Pingback: Mon retour sur le SEO DAWA DAY - Mickael Challet
Merci pour cet article !
Petit complément : Opéra, c’est pour utiliser son VPN intégré afin de ne pas avoir la même IP que les autres navigateur sur la même machine.
@Audrey : c’est donc des données d’un cas particulier sans prendre en compte le type de trafic, ni même le fait que le site précédent était peut-être moins intéressant/optimisé, non ?