Lorsqu’il est question de référencement naturel, il est forcément question de positionnement dans les moteurs de recherche. Personnellement, j’utilise depuis des années le logiciel libre SEO Soft, le premier que j’ai testé pour ma part. Il y en a eu d’autres après, et depuis quelques mois j’utilise aussi StatOptim qui fera l’objet d’un futur article. Cette fois, il s’agit d’un suivis à plus petite échelle avec une extension qui fonctionne sur le navigateur Google Chrome. Son nom, Rank and Roll, les champions du jeu de mot apprécieront !
Comment ça marche cette extension ?
Il s’agit donc d’une extension, à télécharger gratuitement, et à installer sur son navigateur Chrome. Avec cette extension, vous pourrez entrer le mot clef de votre choix et le site, l’URL plus exactement, dont vous voulez suivre la position dans les résultats de recherche de Google. Il est bien entendu possible d’avoir plusieurs sites et URL différentes, et plusieurs mots-clefs. Ensuite, l’extension travaille toute seule et vous indique les évolutions par une petite fenêtre qui apparaît de temps en temps sur votre écran, si vous utiliser le navigateur californien.
J’ai testé pour vous !
Pour moi surtout…
J’ai découvert l’existence de cette extension sur le site de son créateur, Jérémy Allard. Pour la télécharger, il va dans un premier temps falloir faire un partage sur les réseau sociaux, moi j’ai choisis Twitter, et le lien de téléchargement apparaît. Mais lire l’article n’est pas superflu non plus hein.
Comment installer Rank and Roll ?
- Téléchargement
- On dézip le dossier
- Sur Chrome, on va sur Outils, puis Extension
- On oublie pas de cocher le “mode développeur”
- On charge rank & roll non empacté, (on parcoure ses dossier jusqu’au sous dossier Rank & Roll, contenu donc dans un autre dossier du même nom)
- J’ai ensuite décidé de cliquer sur Activer en mode navigation privée. Pourquoi ? c’est privé.
- L’installation est ok, maintenant, faut l’utiliser…
Premiers mots clefs
Sur Chrome, j’ai désormais une icône comme celle présente sur l’article précité, je clique dessus et j’ai la page vide de tout mot, forcément, je n’ai rien entré encore.
Je teste bêtement..
Je copie l’URL que je souhaite suivre, un point virgule, puis le mot-clef sur la même ligne, et je clique sur le bouton LANCER. Il semble rien se passer… mais en cliquant sur l’icône à nouveau vous verrez que si, cela a bien été pris en compte.
Normal, ce n’est pas comme cela que ça doit se faire.
J’ai compris comment ça marche
- Il faut entre sont URL et son KW dans les deux champs prévus pour cela sous le titre “Lancer le suivi”.
- Cliquer sur Lancer.
Si vous obtenez ;;N/A c’est que vous avez cliquer sur le bouton LANCER sans y avoir mis de nouvelles URL.
- Refaites l’action pour chaque KW et site.
- Plus rien, on referme l’extension et on attend que le plugin vous trouve en bonne position et vous invite à ouvrir de nouveau l’extension.
- Pensez quand même à ouvrir Chrome de temps en temps pour voir apparaître les notifications…
Pour qui ?
Bonne question. Pas malin de me la poser…
Je dirais que pour l’internaute qui veut suivre simplement, et gratuitement, le positionnement de son blog ou site perso dans les résultats de Google, cela peut être très bien.
Mon voisin veut suivre deux ou trois keyword, pour son site associatif, je vais lui conseiller cet outil.
D’autres points de vue ?
Des extensions SEO pour Firefox ?
Puisqu’on est dans le thème des extensions, je suis obligé de placer un lien vers cet article qui vous liste les extensions firefox pour le SEO.
- AlertBox
- Entêtes HTTP en direct
- Gcache+
- Google-no-tracking-url
- HeadingsMap
- Link Gopher
- Quirk SearchStatus
- Seerobots
- Snap Links Plus
- User Agent Switcher
- Web Developer
Maintenant, reste à les tester aussi.
Je trouve ce plugin simple et très efficace permettant à n’importe qui de suivre ses positions en temps réel et je pense que c’est pratique même si j’avais l’habitude d’utiliser seosoft.
Allez hop, je vais tester ça. ça me changera de Positeo et de Webrankchecker ;)
Merci pour l’info !
Bonjour,
Je viens de découvrir et d’installer cette extension qui m’a l’air intéressante.
J’utilisais également SeoSoft jusqu’ici.
Sommes-nous limités ici en terme de nombre de requêtes/mots clés/url?
Merci d’avance,
Bruno
@Bruno
à vrai dire, je n’en sais rien. Je me suis limité à une utilisation simple pour le cousin qui veut suivre quelques mots simples de son blog perso, ou encore du mini site de l’artisan local.
Par ailleurs, je trouve SEO Soft très bien, et à mon avis bien supérieur pour avoir un suivis sur de nombreux mots clefs.