Que Du Web durait trois jours cette année, après une première édition remarquable l’an dernier sur une journée, et j’avais la chance d’assister à l’ensemble de la deuxième journée. Et grâce à #queduweb j’ai pu rencontrer le chef de l’Internet !
Une masterclass organisation
L’équipe organisatrice était plus grande cette année autour des frères et sœur Peyronnet (voire la famille au complet!), et franchement c’était top. Pro, élégante et détendue, trois qualificatifs pour définir l’organisation.
Des conférences de grande qualité, mais aussi une occasion en or pour (re)voir les copains et faire de nouvelles rencontres. Mention spéciale à Nicolas Augé que je ne vois finalement qu’à Deauville ;-) sans oublier les copains SEO rennais Annick et Cédric avec qui j’ai fait la route.
Je ne vais pas vous faire un résumé complet de chaque conférence, mais essayer de sortir une idée de chaque intervention. Je ferai une (petite) exception avec la première conférence car ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre Korben !
Conférences que j’ai suivi le 2e jour de Que du Web
Manuel Dorne Aka Korben aka le chef de l’Internet
Korben nous présentait son parcours, lui permettant de passer du Blog au Média.
De base, il aime écrire et vulgariser depuis tout petit, et fait sur sa première recherche Internet en 1997. En 2004 il lance son blog KORBEN. Aujourd’hui, c’est 2 millions de visiteurs uniques par mois, pour 1800 articles. Le résultat est évident, le site de Korben est devenu un média à part entière.
Ses lecteurs lui disent :
- T’as fait une faute ! Cela oblige à devenir meilleur en orthographe.
- Tu racontes vraiment que des conneries. Il est obligé de se former avant de pouvoir traiter tous ces sujets pointus.
- Ça rame ! Il a fallu apprendre à maintenir son serveur, et aussi à sécuriser, et optimiser ses pages web pour de bons temps de chargement.
- J’ai une erreur quand je clique là. Il a dû apprendre HTML, wordpress, CSS, Javascript… Pour être autonome.
- C’est moche. Un peu de graphisme c’est un minimum.
- Ton blog c’était mieux avant. Il a fallu devenir CM pour gérer une communauté grandissante parfois “relou/troll”.
- Encore un billet sponso !? Il fait de vrais bons contenus et ensuite il se demande qui pourrait le sponsoriser, pour éditorialiser la publicité et contourner Adsense / Adblock. Absolument tous les articles sponsorisés sur Korben sont mentionnés comme tel, car c’est là loi en France. Question : les liens sur les articles sont-ils en no follow comme l’exige (on ne sait pourquoi) l’ogre Google ?
- Je peux avoir un autographe. Pas facile cette célébrité mais il dit merci les gens vous êtes cool.
- Et tu vas faire ça toute ta vie ? Mine de rien, cette question désobligeante, selon moi, fut peut être salvatrice car ça l’a poussé à se diversifier.
Se diversifier
Voilà les entreprises dans lesquelles il est partie prenante :
- RemixJobs, un site d’annonces d’emploi, surtout pour les développeurs.
- Ificlide, une boite de conseil.
- Yes We Hack / Bounty Factory : un programme pour gérer la remontée des failles informatiques aux entreprises (bug bounty), comme aux USA, sans risquer l’effet inverse de l’attaque en justice du lanceur d’alerte français. Espérons que plus d’entreprises de l’hexagone s’y intéressent.
- Et un autre projet…
Il connait aussi un peu le SEO, s’y étant intéressé au cours de la vie de son blog, mais il nous l’a dit, c’est “un boulot de tarés”, comprendre que c’est beaucoup de travail hein !.
Emmanuel De Vauxmoret
Emmanuel De Vauxmoret présentait 5 leviers pour gagner une longueur d’avance sur vos concurrents en SEO.
Les slides de sa présentation.
Une idée que j’ai retenue
Il fait des cocons sémantiques, il regroupe alors l’ensemble des mots-clefs de chaque silo pour le suivi des positions. Sous XLS, il calcule alors dynamiquement la variation globale par thèmatique/silo, ça permet d’avoir une tendance pour chaque silo. En un coup d’oeil, il sait s’il doit aller creuser une variation jusqu’au niveau du mot clef.
Daniel Jarjoura nous dit comment monter sa Start up web
Il est le fondateur de StartUp 42, accélérateur by EPITA.
Aujourd’hui, la start up représente l’eldorado, avec ces nouvelles star up valorisés à 1 milliard d’euro, qu’on appelle des licornes. Mais voici quelques idées reçues sur la réussite d’une start up.
Une licorne c’est un cheval avec une corne ? @DJarjoura nous réponds à #queduweb pic.twitter.com/7swaFXVzmg
— Régis Stéphant (@Ledzep_56) 9 juin 2016
Idées reçues
- Il faut avoir une bonne idée. En réalité il faut surtout une bonne exécution même si l’idée existe déjà chez d’autres.
- Il faut lever des fonds. Il existe d’autres solutions. D’autant plus que lors d’une levée de fond VC l’investisseur a intérêt à ce que la société soit vendue au bout de 5 ans. Il faut surtout des clients pour réussir.
- Il faut des associées. Réfléchissez avant de vous engager à passer plus de temps avec ce associés qu’avec votre famille.
- Il faut un CTO. Daniel Jarjoura nous conseille aussi d’aller voir la Code Academy pour s’affranchir un peu du CTO.
- Il ne faut pas de clients. Il nous conseille d’aller voir les partages de LinkedIn sur leur expérience.
- Il faut aller aux States pour réussir. C’est aussi le meilleur moyen d’être noyé face à une concurrence énorme.
- Il faut passer par un accélérer de startup.
Différence entre incubateur et accélérateur
Aux USA, un incubateur est un espace de coworking en quelques sortes tandis qu’un accélérateur accompagne la startup financièrement. En France, l’incubateur est plus un accompagnement long (par une université par exemple), tandis que l’accélérateur est un accompagnement court.
Thierry SAMPER parle aussi startup
Il est à la tête de la Normandie French Tech, et nous fait poser cette question : La startup n’est-elle pas une forme aboutie de prostitution entrepreneuriale ?
Il nous raconte une histoire. Oublions les Vanity Metrics, on est censé développer un produit et pas “gagner 200 followers en vendant des tee shirt “. Et c’est pourtant ce modèle entrepreneurial pour se parer de vanity-case métro qui prédomine dans l’esprit actuellement.Stop, il faut travailler.
Une startUp c’est svt CEO, CTO & CFO, mais en fait il faudrait 1 vigile contre le tourisme intellectuel #queduweb pic.twitter.com/41MGfrPCNt — Régis Stéphant (@Ledzep_56) 9 juin 2016
Retenir un seul conseil ? Écoutez vos clients plutôt que vos mentors.
Une conférence rondement menée, qui a su remettre l’église au milieu de village.
Sébastien Moity aka Moïse le Geek
Sébastien Moity nous présente l’usage qu’il fait des noms de domaines expirés.
Il nous donne une astuce pour trouver de bons NDD expirés. Il s’agit de rechercher via Google Annuaire + “Mot-clef de à niche”.
Voici ses slides
La méthode Orangina
Avec cette méthode, apprenez comment faire indexer facilement vos sites montés sur des NDD expirés.
Stéphane Madaleno le roi de l’alphabet
Il nous explique comment gérer une société d’édition de sites en ne travaillant que 3 à 7 h par semaine.
Il nous présente son matériel, ses logiciels, et sa méthode. Et après ça, on comprend mieux pourquoi il a gagné le concours SEO Alphabet.
Premier logiciel à retenir : Monitorank, un outil ultra motivant pour suivre ses positions et ses concurrents. J’en profite pour remercier Fabien pour la présentation du soft jeudi soir, il présente des fonctionnalités intéressantes pour un prix modeste.
Second logiciel, tel un “logiciel de chevet pour lui” : Zennoposter pour automatiser toutes les tâches répétitives de la vie d’un SEO.
Au final, Stéphane nous livre sa stratégie avec des astuces très osées pour référencer et positionner son site lors de ce fameux concours SEO. Un grand moment, qui a bien secoué l’audience présente. Autant dire une petite centaine de privilégiés car les supports sont classés secret défense.
Comme le dit mon ami Cédric Guérin, si tu n’étais pas à QueDuWeb pour voir Stéphane Madaleno, tu as raté ta vie !
Ceux qui ne suivent pas en ce moment la conf de @Smadaleno à #QueDuWeb ont raté leur vie !! — Cédric Guérin (@CedricGuerin) 9 juin 2016
Kaddiern Sauvage aka Eclipsis aka @clip6
Kaddiern nous parle Black Hat et NSEO. Une conférence qui a passionnée tout l’amphithéâtre JFK. Bravo à Kaddiern qui a montré des qualités d’orateur et une maitrise de son sujet incomparable. Laissons lui le micro et il nous parlait toute la nuit.
Le Black Hat c’est quoi ? À ne pas confondre avec les Black Cats qui eux portent malheurs #queduweb par @clip6 pic.twitter.com/rSkYFb2OWM — Régis Stéphant (@Ledzep_56) 9 juin 2016
Idée à retenir pour ma part : Il faut créer le doute raisonnable pour un humain, pour le contenu, le visuel, et pour les liens. Un Quality Rater ne verra pas à coup sure que votre site est un MFA.
Ecribouille nous dit que le Netlinking ne sert à rien.
Pour une conférence flash, nous avions la présence sur scène de Siphaïwong Bay.
Avec @Ecribouille on apprend désormais que le netlinking ça sert rien. Belle transition après @clip6 à #queduweb pic.twitter.com/6gDBIjWktV — Régis Stéphant (@Ledzep_56) 9 juin 2016
C’est chronophage. Le constat : après contact auprès des webmasters pour obtenir des BL, moins de 5% vont répondre.
En résumé le netlinking, c’est inutile quand le site est tout pourri en SEO, que vous avez mauvaise réputation, que votre UX freine les conversions, …
QWANT
Voici quelques informations sur l’actualité de Qwant, le moteur de recherches qui monte, qui monte.
Qwant junior intègre les écoles à la rentrée.
Qwant Music fut lancé cette année au MIDEM.
Qwant Lite, c’est hyper léger et ça marche partout.
Les carnets Qwant existe depuis le début… Ayez votre page perso. Moi j’ai la mienne, et promis, cela n’a rien avoir avec la recherche d’un backlink #oupas
Pour en savoir plus, notamment sur Qwant junior, je vous invite à lire le résumé de la conférence de Sylvain Peyronnet au Webcampday, et savoir pourquoi ce moteur est SaFe pour les enfants. En plus, une liste blanche de l’éducation nationale alimente l’onglet éducation, et un côté participatif par les professeurs leur permet de signaler un contenu douteux.
Pourquoi la préservation de la vie privé est importante ? arrêtons nous sur une idée.. Uber, vous connaissez, et bien payer plus chère votre course si vous n’avez presque plus de batterie, ça vous conviendrait ? Uber peut déjà le faire car ces données ne sont pas protégées..
Un dernier argument, Edward Snowden est fan de Qwant… maintenant, c’est vous qui voyez..
Bonus, autres slides et autres articles concernant QueDuWeb 2016
En vrac, quelques éléments recueillis ici ou là.
Eve Demange
C’est parti pour la conf de @EveDemange #queduweb pic.twitter.com/8YpPADIBkZ
— Annick (@annikmarie) 9 juin 2016
Ses slides, comment construire une ligne éditoriale pour retenir ses clients en e-commerce.
Victoire Lerat et Thomas Cubel
Leurs slides et article sur le site de Victor, une conférence donnée le mercredi.
Romain Mikula
Il appartient à la team Korleon Biz, et Julien Jimenez avait pris la peine de le filmer. Sa conférence flash abordait le netlinking pour les NDD expirés.
Article Search factory
Résumé sous la forme d’une trilogie de la venue des membres de la Search Factory, pour assister aux conférences de QueDuWeb 2016.
Article de Jacky Giang
Retour d’expérience sur son blog de startuper intitulé Petite synthèse de QueDuWeb 2016.
Article de Thomas Cubel
Sur son blog, Thomas nous fait un retour en photo de ses trois jours de folie QueDuWeb 2016 (mais pas que).
Article de My Poseo
Des résumés de conférences suivies sur les 3 jours par les représentants de MyPoseo, logiciel de suivi de positionnement.
Article d’Hubert Wassner
Data Scientist chez AB Tasty, il a apprécié QueDuWeb et le fait savoir dans cet article.
Article de Nicolas Augé de Resoneo
Il était là le 3e jour et fait un compte rendu très complet de plusieurs conférences dans un long compte rendu.
Post Scriptum
Encore un grand bravo à toute l’équipe de bénévoles. Un vrai travail en amont, une organisation très sérieuse et calibrée. Vivement l’an prochain.
Merci à tous les autres avec qui j’ai pu échanger, aux photos sur le stand semrush aussi, je ne vais pas tous vous citer, mon petit doigt me dit que je risquerai d’en oublier.. D’ailleurs, si j’ai oublié un lien, faut me dire.. (et les commentaires sont do follow, et modérés.).
Hello Mister.
Merci pour la mention spéciale et pour ta revue car je n’ai malheureusement pas pu voir toutes les conférences.
En parlant d’oublier, je viens juste de me rendre compte qu’il y avait Annick le soir où on s’est vu au Brok Café ! Donc, Annick, nous n’avons pas pu parler mais si on se revoit ce serait cool qu’on puisse échanger. ;-)
PS : on se voit à QueDuWeb 2017 alors ?! :-D
Coucou !
J’en ai causé avec Korben à l’apéro SemRush: ses liens dans des articles sponsorisés sont nofollow.
Plop chef!
Merci pour ce retour et surtout pour la conf “youtube” de Romain que j’avais raté.
@au plaiz.
Belle synthèse, j’aime bien ce blog ! je suis fan de Ledzep :). Blague à part merci pour ce partage, j’aimerai aller à Queduweb l’année prochaine.