Deauville, sa plage glaciale, son ciel gris, des commerces hors de prix… mais pourquoi irais-je là-bas ? Pour son festival du Cinéma, oui mais avant il faudra que je prenne des cours d’acteur studio. Du coup, j’ai donc passé deux jours au C.I.D. pour la seule raison possible, Que Du Web, et en plus j’ai adoré ça !
En bon élève que je suis, si si, un petit mot pour dire merci aux sponsors, et surtout Qwant, que j’utilise quotidiennement pour 80% de mes requêtes. Petit clin d’œil aussi à Cocon SE, merci pour la G-Raphe !
Un programme de conférences aux petits oignons
L’organisation générale était vraiment de qualité, toujours classe, comme ce fut le cas lors de la première et de la deuxième édition. Un grand bravo à la famille Peyronnet et leur acolyte cascadeur, Thomas Largillier. Le programme était de qualité, et j’ai personnellement pu assister à ces conférences :
- Sylvain Peyronnet : un aperçu de la célèbre formation MasterClass SEO
- Sylvain Deauré : Les graphes du SEO : des liens, jusqu’aux mots.
- Romain Mikula : Autour des réseaux de sites.
- MC Casal : Archi / Protos / Tech : comment synthétiser la complexité UX pour vos clients
- Aurélien Bardon : Le 5ème pilier du SEO.
- Nicolas Jean : Le maillage automatique c’est magique !
- Pascal Barrière : L’art de la manipulation appliqué au SEO.
- Cédric Driaux : Utilisez la data Google pour ranker sur Google.
- Christophe Henner : Data, biais culturels et Games of Thrones.
- Amélie Lachat : Neurosciences : comment celles-ci peuvent participer à votre stratégie webmarketing ?
- Aysun Akarsu : L’avenir du Search, l’analyse avancée des données SEO et des outils.
- Madeline Pynthon : Optimiser son SEO avec Google Tag Manager.
- Jean-Baptiste Marchand-Arvier : WP Rocket, du plugin WordPress à la startup en forte croissance.
- Grégory Castel : Approche socio-anthropologique des algorithmes et de la webo-sphère
- Pierre Gincheleau : Exploitez Adwords pour booster votre visibilité naturelle !
- Thomas Largillier & Guillaume Peyronnet (sous la surveillance de Lucie et Sylvain) : Comment la A-Team s’organise-t-elle ?
Mon coup de Cœur
Au risque de vous paraître bizarre, mon coup de cœur revient à la conférence pendant laquelle je n’ai quasiment rien appris. Mais en revanche, c’est une des interventions qui, selon moi, fait de Que du web un évènement unique, où les SEO parlent aux SEO, mais aussi où les SEO tentent d’ouvrir en grand les oreilles pour au final ouvrir les yeux sur le monde, et même notre monde.
Cette conférence, ce fut celle de Grégory Castel, pour l’idée qu’elle devait faire passer, et puis comme je suis d’accord avec cette dernière, ça m’arrange bien.
Il a mis presque 40 minutes pour partir de nos comportements tribaux sur twitter pour arriver naturellement à nous faire réfléchir à son constat, que je partage
Nous devons politiser la question des algorithmes qui orientent pour ne pas un jour se retrouver face au totalitarisme.
Nous devons admettre que le web n’est pas une zone de non droit et placer le web dans un monde réel, et dans ce monde, les algorithmes décident pour nous selon des critères économiques, et pourraient même le faire selon des critères idéologiques, de façon totalement opaque, a fortiori pour le grand public. Les gens appréhendent ce qu’ils ont à l’écran tels que nos grands-parents le faisaient devant la télévision de l’ORTF, telle la parole de l’évangile. Les SEO font partis des sachants et devraient plus être des lanceurs d’alerte face à cela.
Cette conférence ouvre le débat. J’interprète les propos de Grégory Castel en imaginant que ce dont il voudrait vraiment parler se situe à partir des 30 dernières secondes de son intervention. Peut-être nous ne sommes pas prêt à l’entendre, et il a certainement raison de le penser quand on lit régulièrement « Google est chez lui, il fait ce qu’il veut ». En tout cas, si j’avais son talent et ses connaissances, alors ce qui suit cette conclusion constitue la conférence que je rêverai de pouvoir faire.
Mais il y avait aussi des conférences où on a appris plein de choses !
Afin de ne pas écrire un roman, je vais essayer de ne garder qu’une seule idée par conférence. Et puis, sinon, vous ne mesureriez pas bien à quel point vous avez eu tort de ne pas être à Deauville.
Google prend en compte le comportement des utilisateurs
Sylvain Peyronnet, organisateur et speaker de talent
Fallait être bien réveillé car, de suite, nous sommes rentrés dans le vif du sujet avec cette conférence High Level qui aura sans doute rappelé des souvenirs à ceux qui ont profité de la formation Master Class Moteurs et SEO.
Il nous parlait de TF-IDF, de cosinus de Salton et la formule BM25 qui permettaient, à coup sûre jusqu’en 2016, aux moteurs de mesurer quel texte était le plus proche de la requête de l’internaute.
L’expansion de Rocchio va prendre en compte les « notes des utilisateurs », non pas pour pénaliser les textes ayant de mauvais scores (Taux de rebond, Temps passé sur le site, Pogostycking, …), mais pour corriger le vecteur requête et le décaler vers les pages aux meilleurs metrics comportementales, on parle de requête composite.
Et vous savez pourquoi Google fait comme cela ? Parce que ça marche !
Les graphes, avant même le web, n’aimaient pas les mega-menus
Sylvain Deauré, de Cocon.SE
Il nous a parlé de Euler, montré le plan du métro parisien… et oui, on ne fait rien comme ailleurs dans l’équipe de Cocon SE.
Le PageRank ne se propage que localement. Ainsi, un site avec un Mega-Menu ne va pas diffuser de manière pertinente son PR, puisqu’à chaque étape il est diviser par le nombre de liens.
Les réseaux de sites, c’est bien, mais faut s’en occuper
Romain Mikula, de Korleon Biz
Une conférence hyper dynamique, avec énormément de slides dans lesquels de bonnes idées à piocher dans l’utilisation de Majestic SEO ou de SEO Tools for XLS.
Lorsqu’on a énormément de sites, et qu’on souhaite rapidement mettre un lien sur 100 sites différent à la fois. On va créer des includes dans un widget, et ces includes font appel à un fichier tiers qui contient le lien (mais attention à ne part avoir la même include sur les 100 sites).
Sa méthode pour synthétiser la complexité UX pour ses clients
Conférence très bien construite, avec une méthode toute entière présentée, et une vraie présence sur scène.
On a encore rarement fait mieux que le système des post-it au mur pour gérer un projet. Et, quasiment toutes les étapes interviennent avant le design. Ce n’est que de la décoration et n’intervient donc qu’à la fin.
La gestion de projet est le 5e pilier du SEO
Aurélien Bardon, de chez Aseox
Des trucs et astuces sur la manière d’échanger par e-mail avec vos clients, mais surtout pour un bonne conduite de projet..
On passe nos journées à envoyer des e-mails, alors appliquons les bonnes pratiques pour être efficace, celles de la rédaction web.
Le maillage interne, ça marche
Nicolas Jean, de Nikozen
Bravo pour ce test réalisé spécialement pour Que Du Web. Une conférence de laquelle on repart avec plein d’idées.
J’ai lié les pages les plus similaires les unes aux autres pour faire grimper un site dans les résultats de Google. Le maillage pourrait donc paraitre non pertinent aux utilisateurs. Mais d’une, sur les gros sites les utilisateurs utilisent le moteur interne, et de deux vous pouvez faire du cloaking sur le maillage interne.
Quelques astuces pour avoir des backlinks
Pascal Barrière, de Clic Clic Bang Bang
C’était une conférence Flash, donc plus courte, mais bravo au toulonnais qui nous a proposé posément une intervention riche en petites idées pratiques et plus ou moins osées.
Exploitez le réseau du client. Demandez-lui qui connait-il, et contactez-les pour obtenir des liens.
Avec La GSC, il y a de quoi faire en SEO
Cédric Driaux, de Fyher à Avranches
Extrêmement dense, c’était une des premières conférences pour l’avranchinais. Mais bravo à lui car il y avait de vraies idées à appliquer en rentrant chez soit.
Sur la Google Search Console, on prend les pages qui se positionnent sur les mêmes requêtes, et on les lit entre elles.
Monsieur Wikimedia nous le dit, la data, c’est de la merde
Christophe Henner, de la fondation Wikimedia et COO de Blade Group
Une belle présence sur scène, des choses à dire, et des choses qu’il se retient de dire, on aurait parfois pu croire qu’ils étaient plusieurs dans sa tête. Bravo.
La data, c’est le mal. Et elles vont servir à appuyer notre pensée selon ce qu’on veut lui faire dire. Nous sommes en effet passés à une nouvelle ère, l’âge de la validation. Les gens ne cherchent pas l’info mais cherchent la donnée qui leur prouve qu’ils ont raison.
De la neuroscience au web, il n’y a qu’un pas
Amélie Lachat, thèsarde en neurones, un truc compliqué je vous dis !
C’est la seule rennaise intervenante à Que Du Web que j’ai pu voir, car j’ai préféré ne pas aller voir la conférence d’Aurélien Delefosse sur l’e-reputation, de peur de souffrir par la suite d’un complexe d’infériorité. Et bien, j’avais tout faux, car le cerveau de la bande, ou de la Team SEO Rennes, c’est bien Amélie ! C’est pourquoi, exceptionnellement, je n’ai pas gardé une idée mais plusieurs.
Non congruence et monochronomie nous prouvent qu’il faut représenter les objets dans leur couleur naturelle, ce sera donc le rouge pour les cheveux de Melody Nelson.
L’attention sur le web passe par deux étape. D’abord, capturer l’attention et il faut retenir que la qualité de l’image (sa définition) adressée est un élément important. Puis, il faut un traitement cognitif de l’information, et il faut que l’information subisse un traitement profond pour que la mémorisation se fasse. Avec une complexité technique (vocabulaire d’expert), une complexité lexicale (des virgules bordel !) et une complexité informationnelle.
La répétition permet de persuader le client qu’il fait le bon choix. Mais elle sera moins puissante que l’émotion, il faut parler de gain à l’internaute, jamais de perte, pour qu’il prenne la décision d’ajouter au panier.
Pour être efficace, il faudrait moins de contenu à l’écran, mais de meilleure qualité, ce qui peut ainsi être en contradiction avec certaines exigences SEO, parfois.
Et les influenceurs ? ça marche !
Quel avenir pour la recherche web ?
Aysun Akarsu, Search Data Strategist chez Search Datalogy
C’est pendant sa conférence que nous avons subit une panne de courant générale, le blackout total pendant 20 minutes. Mais cela n’a pas empêché l’invitée internationale d’assurer une conférence faîte d’informations sur les changements déjà intervenus dans le Search, et ceux à venir.
Google ne veut pas utiliser son algorithme de machine learning, car ils ne pourraient plus comprendre les mécanismes utilisés et rectifier si besoin.
Avec Google Tag Manager, le SEO peut être malin
Madeline Pinthon, de iProspect
Conférence qui en a surpris plus d’un, et qui là aussi donne des idées. En tout cas, si je franchis le pas de m’intéresser vraiment à GTM, ce sera grâce à Madeline.
Le DOM fait foi, et GTM permet de manipuler le DOM, donc intéressant pour le SEO pour (ré)écrire des Title ou des Canonical par exemple, dans le cas d’un client qui ne donnerait que son accès Analytics.
Les slides de sa conférence sont disponibles avec en super bonus les codes à copier coller. Elle a aussi fait son compte rendu de Que Du Web 2017, voir plus bas, vous y trouvez les slides des autres conférences qu’elle a pu rassembler !
Succes Story pour WP Rocket
Jean-Baptiste Marchand-Arvier, de WP Rocket
Il ne nous a pas présenté en détail WP Rocket, Imagify et SecuPress, mais cet intervenant a su captiver l’audience. Intéressant.
Le plugin ne laisse aucun choix à l’utilisateur, ça le rassure de savoir que c’est optimisé par des spécialistes, point.
Adwords vous donne des informations précieuses
Pierre Gincheleau, de chez Bricozor
Pierre appartient lui à la Normandie Connection, et sa conférence était certainement la plus concrète de l’évènement, avec une multitude de petites choses à appliquer, a fortiori si vous avez un e-commerce.
Le SEA peut aider à savoir si mes pages sont pertinentes pour Google. Adwords nous donne le niveau de qualité de 1 à 10 de la landing page en creusant sur la sous donnée « convivialité de la page de destination ». On peut ainsi juger de la pertinence d’une page sur une requête en SEO.
Le clou du spectacle
La conférence finale était sympa, tout comme la présentation de l’équipe organisatrice qui l’a suivi.
Voilà ce que j’en ai retenu.
Le final du #queduweb #QDW2 #roulade @TLargillier pic.twitter.com/g8LoAFOuJO
— .°•.°Poca seo•.°•.☄️ (@christellemilan) 28 avril 2017
Des participants vraiment sympathiques
Tout d’abord, un petit clin d’œil à mes camarades de routes qu’étaient Annick, Agnès, Luc et Sylvain, tous membres de la Team SEO Rennes, en nombre sur l’évènement. Amélie, Morgan, Aurélien, Arnaud, Nils, Antoine, Anthony, Fabien et Xavier de RegionJob, Damien de Dareboost, Guillaume et Quentin de chez MV, sans oublier les stars Audrey aka Papilouve et Kad, mais aussi d’autres bretons plus discrets qu’on attend à l’apéro SEO Rennes le 23 mai prochain.
Un vrai plaisir de croiser la généreuse équipe de Cocon SE, les non moins généreux Monsieur et Madame Monitorank, toute l’équipe des SEO Normands (Xavier, Cédric, Sylvain, Pierre, Jacky, Mathieu…)… j’en oublis. Vraiment, l’ambiance est bon enfant, et ceux qui montent sur l’estrade se mélangent naturellement à ceux qui les écoutent.
Encore bravo aux organisateurs, les garants de cette ambiance studieuse et décontractée.
D’autres comptes rendus ?
Je vous renvoie sur la conférence de Madeline Pynthon qui outre ses slides a fait un compte rendu et un inventaire des slides disponibles. Du coup, j’aurai mis deux fois le même lien…
Le compte rendu du normand Sylvain Vandewalle, le SEO qui souhaite entendre parler de tout, sauf de SEO !
Le compte rendu sur le blog de Soumettre, dont l’équipe était venue en nombre. Et en plus, ils sont tous super sympas. Mais l’an prochain, Pauline, quand c’est son anniversaire, on paye son coup ! ;-)
Compte rendu de l’équipe Wedig, agence rennaise. Dommage, vous auriez été bien sur la photo des bretons.
Compte rendu sur le blog de Mediaveille.
Si vous me faîtes un petit lien pour cet article, je ne vous en voudrais pas. Le SEO, au brok ou ailleurs, ce n’est qu’amour et partage n’est-ce pas. Et vivement l’édition 2018.
Et toi Waldorf, tu as aimé #queduweb ? #QDW1 #QDW2 c’était La-Men-Ta-Ble ! Du coup on reviendra en 2018 ! #bravo pic.twitter.com/Ys5nYz5FNM
— Régis Stéphant (@Ledzep_56) 28 avril 2017
PS : je crois que j’ai battu mon record de liens sortants dans un article…
Hello,
Super cool ce résumé beau boulot :)
Merci pour la petite mention ;)
On se voit à Angers du coup ^^
Romain,
Merci pour la mention.
Article fleuve :D
De mon côté j’aurais bien aimé voir la conférence de Nicolas Jean, mais j’ai eu la chance d’avoir une mini conf perso de rattrapage (il faut bien que cela paye de faire rire sa femme).
Bravo, pas de lien Twitter, nul besoin de venir à mes conférences. ;)