J’avais des notes assez précises de ma présence au PECBR 2013, alors j’en fais un petit article avec du retard…
Mercredi 17 avril, je me rends au premier salon Planète e-commerce Bretagne (#pecbr) qui se tenait au palais des arts à Vannes. Pour y aller, aucun problème, je connaissais. Il y avait un parking de 230 places gratuites réservées aux conférenciers, donc a priori pas de problème… Je suis donc dans la fille des voitures attendant pour rentrer sur le parking, et ça avance progressivement. Chaque voiture s’avance, et la barrière s’ouvre. Arrive mon tour, je m’avance, la barrière ne se lève plu. Bah non, je suis le 231ème… je vais donc me garer un peu (beaucoup) plus loin et la salon peut commencer. Mon programme de conférences :
- La conférence plénière avec la participation du groupe beaumanoir
- Contenu et Linking sur Google
- Google Adwords
- Les nouvelles frontières du e-commerce
- e-réputation et bad buzz
- Réseaux sociaux
Je passe sur la première conférence plénière et vous donne mon sentiment sur les suivantes.
Contenu et Linking
Par Sabine Mathieu ingénieur commerciale de Cybercité et Jérome Le Franc dirigeant de MediaOptim.
Autant le dire de suite, c’est pour moi la grande déception de la journée. J’espère entendre parler de pas mal de notions importantes en matière de Netlinking, et pourquoi pas de Linkwheel avec peut être même des cas concrets. Ce n’était pas ça. Sûrement cela a plu a pas mal de monde, je ne remets absolument pas en cause la compétence dans leur travail des intervenant, il ne s’agit que d’une conférence, mais moi je fus déçu.
Panda et Penguin
On nous parle de bestioles google, ça démarre bien. Panda qui filtre le contenu de votre site pour en vérifier la pertinence. Et Penguin qui filtre les liens pointant vers votre site pour traquer les tricheurs du netlinking selon Google. Puis finalement, plus grand-chose ou presque à se mettre sous la dent. Cela reste extrêmement généraliste, sans véritable fil d’ariane à suivre dans le cheminement de la présentation. Peut être les deux intervenants n’avait pas eu le temps d’accorder leurs violons avant le jour J, me suis-je dis. Un exemple est exposé, mais paradoxalement il n’y a pas d’exemples dans cet exemple. On nous dit qu’un audit a été fait puis une optimisation SEO a été mise en place, puis du contenu de spécialiste ajouté. OK, mais on n’a pas le moindre exemple de ce qui ne fonctionnait pas sur le site pour bien se positionner, et donc pas d’exemple sur ce qui fut mis en place pour résoudre le problème.
Duplicate Content et Livres blancs
Quelques points que je retiendrais Pour éviter le Duplicate Content, il faut au moins que « votre contenu soit 30% différent des autres contenus présents sur le web ». ça fait peu tout de même, mais je note quand même… « Un moyen d’évaluer le niveau de DC sur son site, c’est de comparer combien de page sont présentes dans l’index principal de google, et combien sont présentes dans l’index secondaire. » Une question est posée sur le Not Provided que l’on rencontre de plus en plus dans Google Analytics. Il est alors conseillé de s’appuyer sur les Landing pages pour faire son analyse de mots-clefs. Sabine Mathieu, dont j’ai d’ailleurs mieux appréhendé ses différentes interventions, nous invite a télécharger gratuitement sur le site de son agence web, deux livres blancs.
- La recherche universelle selon son secteur d’activité
- Le linking
Google Adwords
Intervenant : Jean Christophe Le Roux, responsable webmarketing de Soledis.
Conférence parfaitement présentée. Le seul regret serait qu’avec un peu plus de temps, on aurait pu profiter plus en détail des conseils prodigués. On y parle campagne Google Adwords
Construction de ses campagnes
Les outils pour trouver les bons mots clefs
- Générateur de KW
- Google Trends : utile pour appréhender la saisonnalité, contrairement au premier outil, et bien préparer en avance ses campagnes saisonnières.
- SEM Rush…
Diffusion des campagnes
- Réseau de recherche pour du lead, de la vente
- Display Adsense ou Réseau de contenus pour de la notoriété
- Réseau Mobile, dont le fonctionnement va évoluer très prochainement. A suivre, d’autant que la croissance d’utilisation est forte.
Améliorer ses campagnes
- Redéfinir ses objectifs : Notoriété, Trafic ou CA ? En utilisant des verbes d’action pour une annonce plus engageante.
- Découpage des campagnes pour aller encore plus loin dans la segmentation.
- Evaluer son taux de clic / CTR, à combien se satisfaire
- Pour des KW génériques, un CTR de 2%
- Pour des KW spécifiques, un CTR de 5%
- Pour des KW de la longue traine (3 – 4 mots), un CTR de 15%
Sinon, il faut revoir ses annonces.
Les extensions d’ancre
- L’URL de destination est aoptimiser : NDD/un mot clef après le slash.
- Extension de lien : pour ajouter des liens
- Extension de produit : pour ajouter des liens vers une fiche produit (produit phare) en plus de l’annonce.
Adwords EDITOR
Le logiciel a utiliser, pour travailler ses campagnes
- Hors ligne
- Modifier en masses les enchères, URL et le ciblage
- Copier et déplacer des éléments d’une campagne, d’un groupe d’annonce à une autre
- Etc
Adsense et YOU TUBE
La vidéo de développe de plus en plus, alors il ne faut pas passer à côté. Le plus gros frein, c’est tout simplement de réaliser la vidéo publicitaire. Il est conseillé de ne pas faire plus de 30 secondes. Et si l’annonce est ignorée par l’internaute, sous certaines conditions, il n’y a pas de paiement à Google.
Bing ADS
Dupliquer facilement votre travail sur adwords sur bing ads, c’est très simple, et donc vous maximiser le travail fait sur le premier.
Analyse du ROI
- Lier Adwords à Analytics
- Utiliser des marqueurs de conversions
- Analyser quels sont les mots clefs qui convertissent. Certains génèrent beaucoup de trafic (avec un bon CTR), mais ne convertissent pas, donc coûtent beaucoup d’argent pour rien.
- Faîtes des tests sur des mots ou des pages de destination et tirez des conclusions.
Et pour Google Shopping ?
Il faut créer une campagne spécifique à GG shopping.
Le midi, pause déjeuner au soleil sur le port de Vannes…
Les nouvelles frontières du e-commerce
Plusieurs intervenants, avec une dynamique de présentation bien gérée. On y parle cross canal, avec utilisation de QR Code, de tablettes et bornes tactiles dans les points de vente, et de Facebook.
Les intervenants étaient notamment Bernard Lamon, juriste spécialisé dans le web, dont j’ai beaucoup appréciés les interventions. David Legrand de l’agence Korben qui lui aussi semble visionnaire dans son métier. Et Jérôme Alles, le représentant de la société System U qui nous montre à quel point même une entreprise de cette taille peut être inquiète, mais toujours à la pointe, des évolutions de la technologie. Ici, il n’est pas question d’entrer dans le détail, mais bel et bien de faire prendre conscience aux visiteurs conférenciers que le monde évolue vite et qu’il ne faut pas manquer le bon wagon. Cela a semble t-il bien fonctionné.
e-Réputation et Bad Buzz
Intervenants Ronan Boussicaud, webmarketeur et community manager de UseWeb à Rennes Lionel Myska de Webpatron à Rennes
Globalement, une conférence où l’on sent que les intervenants maitrisent leur sujet et ont bien préparés. Au vu de l’audience dans la salle, les conseils se sont finalement surtout adressés aux débutants, mais avec toujours quelques petits points à retenir.
Comment choisir les réseaux sociaux où se placer ?
- On fait une liste des 50 personnes (morale, client ou prospect) qu’on aimerait toucher
- On les cherche sur le net
- On opte pour le ou les réseaux sociaux où ils se trouvent en majorité
Comment suivre ce qui se dit sur nous ?
Pour remplacer le futur arrêt de Google Reader et Alert, ils nous proposent
- TalkWalkerAlerts
- Mansion
- Twilert
Comment gérer les commentaires négatifs sur Facebook ?
Évidemment, ne pas les effacer… Mais surtout, il faut voir chaque commentaire négatif comme une opportunité. Nos plaquettes pro regorgent de promesses sur l’écoute du client. Cette fois, il est possible de le prouver aux yeux de tous. De plus, l’internaute mécontent, part de bas dans l’estime qu’il a de nous, et donc il est relativement facile d’en tirer un commentaire positif à la fin en traitant sa demande, et étant transparent sur le problème rencontré et sa résolution, en étant à l’écoute.
Réseaux Sociaux
Une nouvelle fois avec Lionel Myska de webpatron.
Encore une conférence bien tenue, avec une maîtrise du sujet du début à la fin et une audience dans la salle qui n’a pas hésiter à faire du rab et finir bien plus tard pour obtenir plus d’infos. En vrac, quelques points sortis de leur contexte : Facebook est parfaitement propice pour faire du BtoB : ce n’est que le reflet sur le net de la recommandation classique d’une entreprise à une autre, ce qui génère de nouveaux clients.
Comment intéresser sa communauté ?
En adoptant une singularité et en se décentrant du produit ou service proposé. En parlant de l’univers de l’entreprise, peut être même des employés, et en faisant valoir une expertise dans un domaine. Pour cela, il faut se connaître :
- Quel est mon produit ?
- En quoi suis-je meilleur que mes concurrents ?
- Quel est mon avantage concurrentiel (différenciation) ?
- Quels sont les mots clefs de mon produit ? en les regroupant on obtiens des sujets sur lesquels il est intéressant de faire valoir une expertise.
- Quelle est ma culture d’entreprise, vision du métier, image de l’entreprise, et qu’avons-nous à dire ?
Alors, on peut commencer à produire du contenu. Il est par exemple important de définir, au cours de ces questions précédentes, le ton employé dans ses écrits, et même de savoir s’il faut dire « nous », « on » ou « je »… pour que chacun reste dans un ton semblable s’il y a plusieurs intervenants. Il est d’ailleurs très profitable d’arriver à intégrer le maximum d’employés dans cette stratégie de communication, mais les mentalités ne sont pas encore toutes orientées en ce sens. L’idéal est même d’avoir l’implication du patron. La règle de base est alors simple : ne jamais mentir. Et même relayer les questions des prospects sur Facebook pour faire profiter tout le monde de la réponse. A quelle périodicité poster sur le net ? Un rythme honnête serait le suivant :
- Blog : 3 par mois
- Facebook : 2 par jours
- Twitter : 5 par jours
Voilà mon bref retour sur ma journée de conférencier à Vannes lors de cette première édition de Planète e-commerce Bretagne, PECBR.
Je ne connaissais pas cet événement ecommerce, mais bon, étant à Toulouse et comme c’est le premier PECBR, c’est normal ;)
Ca avait l’air bien pensé au regard du nombre et de la qualité des conférences, qui abordent un large spectre de la VAD.
Tu as placé les commentaires en DF ? Je pense que cela va t’apporter beaucoup plus de commentaires mais également beaucoup plus de validation, c’est un choix, j’ai également opter pour celui ci dans mon blog seo. Je ne connaissais pas non plus cet événement, c’est bon à savoir.
A++
Oui c’est bien ça, en DF. Je sais à quoi je m’expose (enfin je crois), et je me dis que cela devrait m’amener des commentaires pertinents de temps en temps. Et pourquoi profiter de cet échange.