Mardi 3 décembre, à l’initiative du point BZH, la Fabrique à Rennes nous recevait avec au menu une conférence d’Olivier Andrieu, véritable revue complète du SEO de ces dernières années et de demain.
Mon résumé de la conférence SEO
Monsieur le pape du SEO français a passé en revue tous les points à savoir aujourd’hui dans le SEO. Les outils à connaitre, le passage en https, la convergence vers le mobile… tout. Et, chose exceptionnelle, Olivier était accompagné d’une assistante qui a fait forte impression par ses connaissances et sa plastique, si j’ose aller sur ce terrain là. Je parle de Josiane, dont la rumeur dit qu’elle pourrait assurer elle même une future conférence à la place de Monsieur Andrieu.
Le message principal était le suivant :
La communication Google est bullshit.. jusqu’à ce que ça finisse par devenir vrai, dans la majorité des cas..
Et sinon, des trucs intelligents à dire Régis ?
Les slides seront partagées par son propriétaire, et elles sont bien faites. Mais voici quelques idées en vrac :
- Le https, il faut s’y mettre avant tout parce que c’est bien pour les utilisateurs. Et désormais, il y a un message d’alerte sécurité sur Chrome, alors il faut foncer. Me dites pas que vous ne l’aviez pas vu ?
- Le mobile first : Google ne lira plus le site desktop mais directement la version mobile, généralement grâce au responsive design. Mais on ne sait pas encore quand un site passe de l’indexation classique à l’Indexation mobile. Attention à bien avoir le même contenu que vous affichiez la version mobile ou desktop. Conclusion, si aujourd’hui vous avez un beau site avec une version mobile light juste pour là pour occuper le terrain, vous allez aux devant de grandes déconvenues si votre site passe en indexation mobile.
- Google sait que 22% des recherches vocales des adolescents sont fait dans la salle de bain. Admettons, mais qui sont les agents recenseurs qui se permettent d’entrer pendant le bain du petit dernier ?
Hey oui, Google is watching You !
- La position zéro, ou P0, c’est bien, et maintenant il y a aussi les PAA.
A chaque question, une réponse et donc un objectif de P0 pour les SEO.
AnswerThePublic explore Google Suggest pour connaitre les questions posées autour d’un mot clef, il est dangereux pour les gens avec des prédispositions aux torticolis.
1.fr travaille autrement pour nous fournir des questions. Et n’oublions pas de regarder les PAA pour trouver les bonnes questions à viser.
- Les mini applications vocales, les skills, font leur apparition, et Google va essayer de rattraper Amazon sur ce sujet, avec son produit Actions.
- Comment Google compte vivre avec les assistants vocales, car il n’y a pas d’adwords pour l’instant sur Google Home. Question dont la réponse pourrait donner un éclairage sur l’avenir du moteur de recherches.
- Google rend con (je valide !)
Une ultime bafouille ?
Une réflexion qui me titille sur la recherche vocale
58% des recherches mondiales sont mobiles, dont 20% sont vocales. Soit environ 12% de recherches vocales. Si on applique cela à la France, on est plus proche des 6 à 8%, le desktop étant encore dominant. Mais quelles sont les recherches ? La météo, les recherches de lieu GPS, ou encore les ok Google du type « appeler maman » sembleraient occuper 90% des recherches vocales. Finalement, on descend bien en dessous des 1%… selon mon estimation du moment, au doigt mouillé.
Soyez indulgents
J’ai appris une bonne nouvelle pendant la première partie de la conférence. Du coup, surement un peu distrait, je remercie par avance Olivier Andrieu d’avoir l’amabilité de ne pas m’en vouloir pour toutes ces inexactitudes.
Très bon accueil, merci aux organisateurs, lieu très agréable.
Si vous avez apprécié le phrasé d’Olivier, son savoir et sa pédagogie, alors vous aimerez aussi sa formation SEO appelée Formaseo qui se passe via le site Internet www.formaseo.fr et qui rencontre un vif succès.
Régis, on t’avait dit de ne pas tremper ton doigt dans le verre ! Incorrigible…