Comment je me suis précipité sur les URL personnalisées de Google Plus ?
En ce moment, je suis overbooké comme jamais, et cela fait 4 mois que ça dure. Mon emploie du temps est monopolisé sur plusieurs projets d’implantation e-commerce en Europe par ma société, projets dont j’ai la chance de me retrouver au centre, “pile au milieu”. Pas eu le temps d’aller chez MKT online honorer la proposition d’un petit café dans leurs bureaux à Rennes. Les blogs professionnels que j’anime tournent au ralenti. Autant dire que mon blog perso passe après tout ça, et je n’ai pas fais d’articles depuis pas mal de semaines.
Vite, je bloque mon nom sur Google Plus
Alors, quand j’ai lu l’article de raphSEO “Passez vite en URL personnalisée sur Google+ ” je me suis dis que j’allais au moins me prendre 5 minutes pour faire en sorte d’avoir mon adresse google+ perso avec une belle URL, ainsi que quelques unes des pages dont je suis administrateur.
Cela me semble important de ne pas trainer, car si j’ai un homonyme pas trop bête, il va bloquer SON URL avec MON nom et MON prénom. Culoté le gars ! Donc si je patiente je prends le risque de me retrouver dans quelques jours ou moins avec pour meilleur choix RégisStéphant1997. Pour un fan de Snake Plissken, pourquoi pas, mais personnellement j’étais resté sur ma faim concernant ces deux films de John Carpenter.
Du coup, il ne faut pas trainer pour être le premier sur le coup !
Critères à remplir
Ni une, ni deux, je fonce et j’ai de la chance puisque mon compte Google Plus réponds aux critères d’éligibilités
- Je suis inscris depuis plus d’un mois
- Je suis en photo, avec une vraie tête de vainqueur dessus..
- Je suis dans assez de cercles, il faudrait au moins 10 encerclements parai-t-il. Mais en pratique, au moins pour les pages, j’ai pu le faire même avec seulement 6 abonnés.
Comment faire pour obtenir son URL google plus ?
Il suffit de se connecter à son compte google, et d’aller sur son compte Google Plus. Si l’opération est possible, il y a un bouton bleu Obtenir une URL. Suffit de cliquer dessus et de se laisser guider.
Sans les accents
A noter que pour mon cas personnel. On m’a proposé le choix PrénomNom avec des accents. Mais j’ai eu le choix de ne pas les mettre, j’ai donc choisi PrenomNom.
https://plus.google.com/u/0/+RegisSTEPHANT/
Mais pour ce qui est des pages, aucun choix ne s’est présenté.
Sans réfléchir, est-ce que je me serai pas un peu précipité ?
Plusieurs éléments me fond néanmoins douter du bien fondé de cet abordage. D’autant plus que je ne suis pas spécialement un pirate (non, je n’ai pas non plus le bandeau de Snake en adoration).
Numéro de téléphone obligatoire
Lors de mon inscription sur Google Plus, malgré toute la solennité qui se dégageait, je me suis refusé à leur donner mon numéro de téléphone. Puis, têtu que je suis, je n’ai pas cédé par la suite à chaque relance.
Et là, il s’avère que pour valider cette URL personnalisée, le numéro de téléphone est obligatoire. Machinalement, je l’ai entré, et reçu aussitôt le code de confirmation. Du coup, ça me pèse un peu d’avoir donné mon numéro de portable au premier californien venu.
URL bientôt payante ?
Les conditions d’utilisation du service précisent que ces URL seraient bientôt payantes. C’est ce qu’à bien relevé Noel Nguessan dans son article du 30 octobre.
Les URL personnalisées sont gratuites pour le moment, mais il est possible que nous commencions à les facturer.
Il resterait encore la possibilité d’y renoncer.
Redirection 302
Comme le précise raphSEO, la nouvelle URL redirige vers l’ancienne toute moche. Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de changer les quelques liens posés.
Mais voilà, il ne s’agit pas d’une redirection dite définitive, mais temporaire. Autrement dit, non pas une redirection 301 mais une 302. Forcément, cela s’explique par les conditions générales d’utilisation qui prévoient un retour en arrière possible.
Et une redirection 302, un certain Matt nous a expliqué qu’il ne fallait pas en abuser pour le SEO… bref.
Au final
Au bout du compte, en 5 minutes, j’avais mon URL personnalisée de Google Plus, ainsi que celle de quelques pages, voici celle à la gloire de ce site : https://plus.google.com/+LedzepseoFr/
Je ne suis pas d’habitude dans la catégorie des primo adoptants, donc cette fois j’opterai pour ma stratégie Wait and See, de manière un spéciale, car ayant déjà souscrit au service de big G. Je suis partagé entre ces deux impression :
- je me suis un peu précipité tête baissé sans trop savoir où je mets les pied. Fais chier d’avoir donné mon numéro.
- je n’ai pas envie de passer après mon homonyme, alors c’est au moins une bonne chose de faite si cela devient important de le cadre de l’authorank à l’avenir.
En aparté : Mais, si cela devient payant, et que je souhaite renoncer à l’option pour certaines pages, les conditions me le permettent. Mais cela veut aussi dire qu’il existe un moyen de contourner l’impossibilité de céder à cette URL ? Si mon homonyme devient président des états unis d’Amérique, alors je peux envisager de renoncer à sa facturation et libérer mon adresse, moyennant quelques places au Madison Square Garden bien sûre…
PS : en fait j’avais bien aimé Snake Plissken, mais il faut bien avouer que ça a du mal à vieillir…
héhé merci pour la petite mention, je sais donc qu’il y en a au moins un qui me lit :)