Depuis le mois de juin 2014, j’utilise le plug in LiveOptim pour wordpress. Sur ce site, mais aussi sur des blogs plus gros. Cette extension est un outil qui gère de manière automatique mon maillage interne, après avoir fait au préalable une configuration qui peut s’avérer très simple.

EDIT de juin 2015 : aujourd’hui, cette extension est désactivée sur mon site, mais pas désinstallée, sait-on jamais… En effet, je n’ai pas vu de résultats probants, puis parfois les liens se désactivaient, la faute à mon IP capricieuse m’a t-on dit. Malgré tout, j’ai toujours cru qu’il y avait du potentiel, et des améliorations avaient été apportées par les développeurs. Mais cela engendre un biais à mon sens. Si toutes les options nécessaires sont ajoutées, alors la configuration et les réglages du plugin se doivent être très pointus, et pensés à long termes dès le début, ce qui le rendrait beaucoup moins grand public. En attendant d’être agréablement surpris à l’avenir, je souhaite bonne chance à l’incubateur de plugin wordpress.

Intérêt de l’extension LiveOptim

Le maillage interne est un élément très important pour l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche. Mais cela peut être fastidieux de le faire à la main, encore plus si votre site contient déjà beaucoup d’articles, sans y avoir pensé au fur et à mesure.

LiveOptim va le faire pour moi. Il convient de sélectionner les pages de destination de liens, et d’y associer le mot-clef qui déclenchera un lien. Ainsi, pour ce site, le fait d’écrire SEO une fois dans un article entrainera un lien vers la page de mon petit lexique du SEO en construction, une sorte de glossaire mes définition personnelles. Vous aurez d’ailleurs remarqué que la deuxième utilisation du mot est en gras, c’est aussi LiveOptim qui fait ça par défaut.

Liveoptim pour le SEO et les liens internes

On remarque le même mot avec deux URL en position 1 et 2 à titre d’exemple

Les liens se font aussi bien vers les articles que les pages.

Le gros plus, c’est qu’à chaque nouvel article, si j’ajoute un mot-clef associé à cette nouvelle URL cible, alors l’extension va consulter tous les anciens articles et créer des liens vers ce dernier. Et là le gain de temps est énorme.

Configuration de base

La configuration de base est déjà très bien. Selon les termes officiels, on parle de schéma de balisage.

  • 1ère utilisation : création du lien vers ma page cible, celle du lexique dans mon exemple.
  • 2ème utilisation : le mot est mis en gras.
  • 3ème utilisation : aucune action
  • 4ème utilisation : le même lien vers ma page de lexique (tant que je n’ai qu’une page cible)
  • 5ème utilisation et les suivantes : rien, car il est indiqué par défaut que le traitement ne se fait pas en boucle. Libre à vous de le changer, moi je le garde ainsi, c’est plus sûre.

    Schéma de balisage de mes mots-clefs

    Règle appliquée sur chaque page pour mes mots-clefs

J’y trouve un grand intérêt pour certains blogs qui comptaient déjà plusieurs dizaines d’articles sans travail sur le maillage interne.

Et sur un blog adossé à un e-commerce, il est aussi possible d’automatiser certains liens vers le money site, des liens externes sont en effet possible.

Un même mot et plusieurs pages cibles

Sur un site thématique, on parle régulièrement de choses très proches. Et sur un site sportif par exemple, il est quasi obligatoire de parler des mêmes choses années après années. Il est alors normal de vouloir associer plusieurs URL et un même mot-clef.

C’est là que va me servir la colonne “Position”, pour hiérarchiser deux pages (ou plus) sur un même mot-clef. Je définis quelle est ma page cible favorite, par une position 1, puis la suivante par une position 2.

Si on reste sur la configuration de base du traitement, alors la première utilisation du mot ajoute un lien vers ma page cible préférentielle, et la quatrième utilisation du mot ajoute un autre lien vers la deuxième page cible.

Mais la page cible aussi suit un balisage propre à elle sur le mot clef défini.

Là, j’ai la configuration des mot-clefs faisant des liens à mes pages cibles. Mais il reste encore à définir le comportement de ma page cible.

Dans mon exemple, le keyword “SEO” envoyait vers la page cible “lexique”. Et bien sur cette page cible, liveoptim va mettre en forme aussi le texte tout seul sur ce keyword (KW).

Schéma de balisage sur ma page cible optimisée

Règle appliquée de mise en avant sur chaque page cible.

Dans la configuration de base, la première apparition du KW sera automatiquement en gras, puis la deuxième en italique. Ce menu est appelé balisage du schéma sur page cible.

Ainsi, la page cible est optimisée par les liens internes qui pointent vers elle, mais son contenu est lui aussi un peu plus optimisé.

Cela ne dispense pas de rédiger correctement pour le web, avec des balises H1, H2, H3… et d’optimiser les title et meta description. Mais pour ça, j’ai le plugin WordPress SEO by Yoast.

Exceptions et pages restreintes

Premièrement, toute la mise en forme de votre texte faîte à la main entre dans les exceptions. Les liens, les Hn, les gras, italliques, etc. Ils sont éviter dans la mise en application du shcéma de balisage.

Deuxièmement, si une URL ne doit pas être prise en compte, il suffit de la rentrer dans le menu pages restreintes.

Très simple !

Tarif de LiveOptim

LiveOptim n’est pas un plugin gratuit, mais le tarif est très attrayant.

  • 29,90€ TTC la licence Premium.
  • durée illimitée : une licence à vie.
  • Cliquez ci-dessous pour en savoir plus, vous pouvez même tester le logiciel 1 mois gratuitement, ou même avoir une version simplifiée. Je vous recommande donc d’essayer.

C’est un lien affilié, mais je l’utilise pour moi et pour mes sites professionnels depuis plusieurs mois, ce n’est pas par hasard, je trouve ce module génial, et je ne le conseillerai pas sinon.

Certains pourront parler de sur-optimisation. Je pense que nous sommes tous capables de faire n’importe quoi, avec un super outil ou à la main. En tout cas, si je me trompais sur le sujet, je complèterai cet article sans hésiter.

Et aussi

Il s’agit d’un outil de la société MKT Lines, pas uniquement réservé à WordPress. Il est en effet compatible avec Prestashop (je dois d’ailleurs l’utiliser sur plusieurs sites e-commerce, je tacherai en faire un petit retour), ou encore Magento et Joomla que je n’utilise pas.

Pas contre un petit partage, merci !

7 thoughts on “LiveOptim pour WordPress : extension de maillage interne

  1. Aurélien Debord

    Bonjour Régis !

    Plutôt très bien cette extension. Je t’avoue que pour l’instant, je faisais cela à la main et c’est vrai que la manœuvre est un peu fastidieuse et ennuyeuse.

    Je pars tester l’outil de ce pas :) Merci

  2. Zaptatélé@technologie

    Salut, très bon billet qui donne de bons détails sur l’extension. Je passe par hasard car je cherchais justement un plugin comme celui-ci.

    Sais tu me dire si tu as des retours positifs sur ce plugin ?

    Actuellement je travail mon maillage interne à la main et suivant les retours que je peux avoir des utilisateurs ayant experimenté cette technique je vais surement la mettre en place.

    Merci par avance pour ton retour d’utilisation ;)

  3. Régis Stéphant Post author

    Ce que je peux te conseiller, c’est d’essayer, tu as 30 jours gratuits sans options bridées.
    Ce qui serait sympa, c’est de cliquer sur le lien Live Optim de mon article, vu que c’est un lien affilié ;-)

    Pour les retours, je trouve cet outil très bien, surtout pour un site déjà en place sans grand maillage interne. L’idéal est de bien comprendre le fonctionnement du maillage interne “à la main” pour ensuite n’avoir aucune difficulté à configurer le plugin correctement.
    L’équipe qui le développe ne se repose pas sur ces lauriers et prend notes des critiques constructives. Donc on peut imaginer qu’il deviennent encore meilleur à l’avenir. Aujourd’hui, je n’ai pas de retour négatif sur cet outil, même si à la base je me méfie des extensions qui font tout en automatique.

    testes le.

    Régis

  4. Erwan MILBEO

    Salut Régis,

    Super ton article. J’avoue que je connais un peu le soft LiveOptim et que c’est un outil super performant pour réaliser son maillage interne en faisant une économie de temps.
    Et il n’est pas trop déconnant de dire que j’y connais un rayon en SEO… ;)

    Quelles sont les news ? (Tu es le premier à avoir ces infos…)

    LiveOptim va bientôt être disponible en version restreinte “open source” (fremium) sur WordPress mais aussi sur tous les CMS que tu cites dans ton billet.
    L’objectif est de toucher plus de monde via les catalogues de plugins afin de faire découvrir l’outil, ce qu’il propose aujourd’hui et toutes les fonctionnalités à venir. Et elles vont être très, très nombreuses… :)

    A ce titre c’est bientôt la fin du modèle à prix unique.
    Dans un futur proche, LiveOptim deviendra MyOptim et on y trouvera des fonctionnalités d’audit, de ranking, d’étude de concurrence, de livre blanc, etc… Un suite SEO très aboutie et rendue universelle au plus grand nombre d’utilisateurs via tous les CMS.
    On passera alors à un abonnement mensuel compte tenu des applications “analytics” et “metrics” qui seront greffées à cette première version… Le tout devrait voir le jour en Janvier ! Il reste par conséquent peu de temps pour se procurer l’outil à 29,90€ à vie :))
    A bon entendeur…

    Concernant l’affiliation, la récurrence du coup sera un atout dans le plan de rémunération de la plateforme http://www.moneysoon.me (un peu de pub ça ne fait pas de mal).

    Merci encore Régis pour tes interactions et ce retour sur l’utilisation de ce premier service d’une longue série…

    Bye
    Erwan

  5. Serge Bernard

    Bonjour.

    Le fait de publier un lien affilié n’enleve t’il pas une part de crédibilité à cet article ?

  6. Régis Stéphant Post author

    @Serge
    je suis assez tranquille avec ça. Il est clairement dit qu’il s’agit d’un lien affilié dans l’article.
    C’est un outil que j’utilise depuis quelques temps, et à l’image de ce blog en général c’est le manque de temps qui fait que je n’ai pas publié ce post plutôt. Mon article était quasi terminé quand l’opportunité d’y mettre un tel lien s’est présenté, alors je l’ai rajouté, “pour voir” comme on dit.

    Maintenant, si je venais être déçu, c’est évident que cet article serait mis à jour. Après plusieurs mois, j’en ai pas encore la moindre raison.

  7. Serge Bernard

    Merci pour cette précision.

Comments are closed.