Fin janvier, j’avais la chance de donner les premières heures de cours de SEO niveau avancé aux élèves de My Digital School à Rennes / Bruz. J’ai démarré le premier cours par un questionnaire en ligne afin d’avoir une vision la moins biaisée possible de leur niveau, de leur connaissance du référencement naturel et du fonctionnement de Google. Voici quelques extraits de ce questionnaire, que je trouve intéressant. 

Merci à My Digital School et Korleon’Biz

Je remercie encore une fois l’école My Digital School Rennes qui me donne à nouveau l’opportunité d’intervenir 28 heures sur ce module intitulé SEO avancé. Merci aux étudiants qui pour le moment se sont montrés assez concernés et j’espère que cela continuera.

Merci aussi à mon entreprise Korleon’Biz qui me laisse intervenir et enseigner ainsi. C’est pour moi une opportunité très appréciable, l’occasion de remettre à niveau certains points basiques et leurs sources, et d’être confronté à la réalité de la connaissance de jeunes adultes sur le sujet.

Quels sont les facteurs du SEO selon les élèves avant le 1er cours ?

Au début du cours, j’ai donc posé quelques questions dont

  • Croyez vous que l’internaute fasse bien la différence entre les résultats naturels et les pubs ?
  • Résultats Naturels – Celui qui paye le plus est avantagé ?
  • Résultats Naturels – Celui qui a le plus de visites est avantagé ?
  • Résultats Naturels – Celui qui a le meilleur contenu sera en première page ?

Les étudiants ont montré pendant le cours qu’ils étaient de qualité, mais leurs réponses à ces questions montrent encore que le SEO est une discipline méconnue.

Croyez vous que l’internaute fasse bien la différence entre les résultats naturels et les pubs ?

différence entre pub et résultat naturel sur google

Les résultats montrent une certaine clairvoyance. En effet, d’après une étude britannique de mai 2016, la majorité des utilisateurs ne font pas la différence. Et moins de 10% ne cliqueront jamais sur les pubs volontairement (voir ici sur le site abondance).

Résultats Naturels – Celui qui paye le plus est avantagé ?

Google avantage celui qui paye le plus en SEO

Résultats Naturels – Celui qui a le plus de visites est avantagé ?

Avoir plus de visites avantage en SEO

Résultats Naturels – Celui qui a le meilleur contenu sera en première page

Le contenu est roi en SEO ou pas ?

Le premier cours s’est justement concentré sur l’aspect contenu, occasion de découvrir pour eux Yourtext.guru, outil d’analyse sémantique et d’aide à la rédaction SEO.

Je vous laisse tirer vos conclusions des résultats de cette petite enquête réalisée auprès d’étudiants que je trouve de qualité, je me répète. Cela nous montre à quel point notre savoir et notre expérience n’est pas anodine. Nous avons une connaissance très loin d’être diffusée, et je suis ravi de pouvoir en partager une partie lors de ces cours. Il me reste 14 heures à donner d’ailleurs.

Pas contre un petit partage, merci !