Le référencement naturel, et surtout la prestation dite de SEO tire sa raison d’être dans les concepts de l’économie de l’information : l’asymétrie d’information, l’incertitude de résultat et les signaux incitatifs. Mais nous verrons que dans le cadre du SEO, les signaux envoyés peuvent être trompeurs.

Asymétrie d’information

Le concept est très simple. Le référenceur connaît les principes du référencement naturel, et le client les ignorent, parfois totalement, on parle d’asymétrie d’information.

Ainsi, le client ne peut différencier aisément l’expert SEO du charlatan.

Exemple : si vous souhaiter acquérir une Play Station 3 d’occasion, et que vous êtes confronté à deux vendeurs, c’est le meilleur vendeur qui vous fera acheter son produit d’occasion, mais le produit ne sera lui par forcément le meilleur, à prix égal.

Pour le client, l’information a un coût. Le coût de la formation au référencement, aussi bien en termes d’euros que de temps. C’est ce coût qui justifie l’appel à un spécialiste détenteur de l’information.

Signaux de l’expert SEO

Afin d’aiguiller le client vers le produit de qualité, les vendeurs vous rassurerons avec des services supplémentaires telle qu’une garantie plus longue (sur la Play Station 3 d’occasion par exemple), un satisfait ou remboursé, etc. Dans le référencement, certains proposent des signaux de ce type pour attirer le prospect, le rassurer, et faire la conversion vers la signature d’une prestation.

En effet, vous voyez des prestations dont la rémunération se fait au résultat. Pour chaque mot clef sélectionné, positionné en première page, c’est un prix, et pour chaque mot clef en top position, c’est un autre prix. Cela peut paraître attrayant pour le client qui peut ainsi rationaliser ses dépenses en terme de Retour sur Investissement.

Néanmoins, cela constitue plus un piège qu’un réel eldorado. Derrière ces prestations se cachent des techniques permettant d’obtenir des résultats rapidement, afin d’obtenir la rémunération. Mes ces résultats, ces bonnes positions, ne sont pas pérennes à moyen termes et long termes. En général, vous obtenez de très nombreux liens de faible qualité (aucun rapport sur la thématique, parfois sur des sites étrangers, des commentaires de blogs ou spamco, …), ce qui peut fonctionner (qui fonctionnait), mais combien de temps…

Push the Button SEO à proscrire

Push the Button : souvent associé à une presta SEO au Résultat

C’est ainsi qu’un site que je connais très bien, payant au résultat un prestataire à l’accent belge a flambé dans les SERPs rapidement, avant d’en disparaître complètement au déploiement du filtre Penguin sur l’algorithme de Google. Verdict, des centaines de liens sur des sites de jeux vidéos britanniques, des annuaires multi-langues utilisantes tous les mêmes fiches de description, et ce pour un site e-commerce français. L’outil “sandbox” de Ranks détectait même plusieurs de ces sites comme eux mêmes pénalisés. Bref, du spammy.

Le temps et l’incertitude de résultat

Le temps passé sur le référencement de votre site, ainsi que l’incertitude de résultat sont également des notions importantes de l’économie de l’information.

Plus le référenceur passera de temps sur la prestation attribuer à votre site, et moins il lui en restera pour travailler sur d’autres sites, ce qui diminue ses revenus.

Exemple : chez votre médecin, plus vous rester longtemps, et moins ce dernier pourra voir de patients, ce qui tire à la baisse sa rémunération.

De plus, comme dans notre exemple, il y a aussi l’incertitude qui doit être prise en compte. Le résultat n’est pas acquis contre rémunération. En effet, le référenceur est face à des moteurs de recherche dont il maitrise bon nombre de principes, mais sans avoir une vision omnisciente. Le SEO est sous la menace de changements d’algorithmes, de filtres aux dommages collatéraux, etc.

Conclusion

En conclusion, celui qui vous assurera des résultats à court termes est plus un individu à fuir car la pérennité est rarement au rendez-vous.

En revanche, si on vous conseille sur les bonnes pratiques, sur les dangers actuels d’un référencement trop “bourrin”, et que l’on vous dit que malgré tout il y a une incertitude de résultat, cela doit paradoxalement vous rassurer.

C’est pourquoi, dans le domaine du SEO, les notions de l’économie de l’information sont bien présentes, même si les signaux de qualité sont un peu différents de ceux de l’économie classique (ou IRL comme on dit).

Certains membres de la communauté SEO rêvent d’une corporation avec un ordre établi, à la manière de l’ordre des médecins, et ce n’est pas tout a fait par hasard.

 

Pas contre un petit partage, merci !

2 thoughts on “Choisir son prestataire SEO : c’est de l’économie de l’information

  1. Christian Méline

    Le pire, ce sont les référenceurs qui garantissent des résultats et qui font en fait de l’AdWords (que le client prend alors pour une réussite formidable).

    Je ne pense pas que l’on peut comparer des prix en référencement, ça n’a même aucun sens dans l’absolu.

    Par contre, un client, pour un même budget mensuel, peut avoir envie d’avoir davantage confiance en tel SEO ou en tel autre, selon ses affinités et ce qu’il a entendu de lui (ou d’elle)… c’est très impalpable ;-)

  2. Arnaud

    Tout dépend surtout de la stratégie du client : quels résultats cherche t-il ? à quelle échéance ? sur quelle période ? Car alors, un plan BH permet de ranker vite, mais pas longtemps. Alors qu’un plan finement élaboré permettra de pérenniser les résultats mais au prix d’une lente et laborieuse montée en puissance…

    Les référenceurs sont légion, mais peu think out of the box ^^

Comments are closed.